Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 15:33
Laurent II de Médicis, par Raphaêl, à qui Machiavel dédia son livre " Le prince " .

Laurent II de Médicis, par Raphaêl, à qui Machiavel dédia son livre " Le prince " .

" Il existe souvent entre le palais et la place un brouillard si épais ou un mur si massif que, le regard des hommes n'y pénétrant pas, le peuple en sait aussi long sur ce que fait celui qui gouverne ou sur les raisons pour lesquelles il le fait que sur les affaires des Indes " . ( Francesco Guicciardini, historien florentin du XVIe siècle, contemporain oublié de Machiavel, auteur de " Piazza vs palazzo ", cité par l'essayiste Jacques de Saint Victor, dans la Revue des deux mondes ) .

Dans son ouvrage, " Le prince ", Machiavel fait le récit de la pacification de la Romagne par César Borgia :

" Il proposa Messire Rémy d'Orque, homme cruel et expéditif, auquel il donna entièrement pleine puissance : celui-ci en peu de temps réunit le pays en tranquillité et union, à son très grand honneur . Mais après, Borgia estimant une si excessive autorité n'être plus de raison parce qu'il redoutait qu'elle ne devienne odieuse, établit un tribunal civil au milieu de la province ... Il voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du Ministre . Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au milieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui . La férocité du spectacle fit tout le peuple demeurer satisfait et stupide ... " .

Dans son dernier livre " L'ineffaçable trahison "​ ( Plon ), le journaliste Jean-François Kanh s'en prend une nouvelle fois à F. Hollande et à sa trahison politique par rapport à ses engagements de la campagne électorale du printemps 2012 soulignant le refus du Président de s'expliquer devant les Français sur ses nombreux revirements .

Je ne partage pas ce jugement . F. Hollande n'a trahi ni les gens de gauche, ni lui-même . Seuls les imbéciles - comme moi - ont gobé ses discours gauchisants de campagne .

Du groupe des " transcourants " qu'il lance avec ses amis, en 1984, dans une tribune au Monde : " Pour être modernes, soyons démocrates ! " où il théorise le desserrement de l'étreinte idéologique de l'époque, comprenez : le poids du passé ouvrier du PS ; au livre qu'il cosigne avec ces mêmes amis, un an plus tard : " La France bouge " , sous le pseudonyme de Jean-François Trans, dans lequel on retrouve, déjà, toutes ses idées d'aujourd'hui : " Stabilisation des coûts du travail,réduction des charges sociales et fiscales, réduction des effectifs dans certains secteurs ... Lever les barrières qui protègent les secteurs assistés car la concurrence est fondamentalement une valeur de gauche ... " ; à la création des clubs " Témoin ", en 1994, avec ses amis toujours à ses côtés, Jouyet, Le Drian, Sapin, Mignard, chargés de promouvoir la candidature de leur mentor Jacques Delors à l'élection présidentielle de 1995. Le projet fera " pschittt... " ; à la campagne de 2004-2005 pour faire approuver le projet de Constitution européenne ultra-libéral ; au soutien apporté à N. Sarkozy, en 2007, pour faire approuver par la voie parlementaire, ( grâce à un soutien par l'abstention des députés PS ), ce même traité rejeté par les Français lors d'un référendum, deux ans auparavant, la trajectoire est limpide .

En 2009, son très proche ami, militant socialiste, l'avocat Jean-Pierre Mignard, en porte-parole avisé, annonçait ( sur le site Mediapart ) ce qu'allait être la démarche de F. Hollande dans les années qui allaient suivre, fonder " La grande alliance ! ... A terme il faudra qu'un grand parti démocrate de gauche émerge en France car c'est le type de parti qui respectera le mieux les différentes sensibilités " .

Je ne vois nulle trahison dans ce long cheminement de trente années, sinon un cynisme d'une exceptionnelle épaisseur : se servir du PS pour accéder au pouvoir puis le tuer pour faire éclore " le grand rassemblement " tant fantasmé . Offrir au PS le sort du condottiere Rémy d'Orque .

Le quinquennat Hollande : un quinquennat qui devait servir à boucler la parenthèse ouverte il y a trente ans .

L'université d'été du PS, à La Rochelle, retenez-en la date, 30 et 31 août 2015, scelle, avec les discours de clôture du Premier Secrétaire puis d'un Manuel Valls " transpirant ", la dernière étape du grand dessein hollandais .

J.Ch. Cambadélis déclare que le PS n'est plus un " parti de rupture " mais doit devenir un " parti d'influence " ; le Premier Ministre assène : " Nous devons construire le rassemblement des progressistes ... nous devons écrire une nouvelle page de la social-démocratie ... nous devons être le parti de la Nation ... Alors construisons cette belle alliance populaire ... construisons ce nouvel Epinay " . Un autre parti !

Manuel Valls venait de remettre aux militants socialistes peu enthousiastes, le kit du bon militant, en 2017 .

Les médias ne tarissent pas de louanges sur le livre d'entretiens que F. Hollande a réservés à la journaliste du Monde, Françoise Fressoz, au mois de juillet dernier : " Le stage est fini " ( Albin Michel ) .

Retenons, pour aujourd'hui, de ce témoignage, une illustration de cynisme en acier trempé . Le Président n'y fait rien d'autre que de rejeter la faute de ses échecs sur ceux qui l'ont élu, pas moins : " J'avais fait le pari que la gauche était devenue mature, que, minoritaire dans le pays, elle serait capable de comprendre qu'elle devait faire bloc pour gouverner - derrière lui, cela va de soi - . Mon constat, c'est qu'une partie de la gauche ne l'admet pas " . ( Les salauds ! ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens