Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 14:41
La petite humanité des Européens .

La petite humanité des Européens .

" Si ces images d'un enfant syrien mort échoué sur une plage ne changent pas l'attitude de l'Europe envers les réfugiés, qu'est-ce qui peut encore le faire ? " ( The Independent ) .

" Nous publions ces images parce que l'utilisation de mots désincarnés rend trop facile l'oubli de la réalité des situations désespérées parmi les réfugiés ...", ajoute le quotidien britannique .

" Ce toit tranquille où marchent les colombes, / Entre les pins palpite, entre les tombes ; / Midi le juste y compose des feux, / La mer, la mer, toujours recommencée, / O récompense après une pensée / Qu'un long regard sur le calme des dieux ... " . ( Paul Valéry, Le cimetière marin ) .

Un long regard esthétique venant caresser la douceur et l'éternité des vagues n'est plus de mise : les dieux effarés ont fui ! Les colombes meurent, jour après jour, sur les parvis sacrificiels que sont devenus les rivages de " Notre Mer " .

Le petit cœur d'Aylan ne palpitera plus sous les " Midi " devenus injustes, du Moyen-Orient .

Mais à quoi nous invitait le poète quand, dans les derniers vers de sa longue méditation, sortant de sa torpeur, il s'écriait : " Le vent se lève ... Il faut tenter de vivre ! " ? Que recherchaient Abdullah, le père et Rehan, la mère d'Aylan, et son frère Galip ( 5 ans ), sinon tenter de vivre ?

Le poète avait-t-il deviné que les vents qui se levaient annonçaient de terribles tempêtes ?

Seuls 5 kilomètres séparent la pointe d'Akyarla d'où était partie cette petite famille kurde, de l'île grecque de Kos : 5 kilomètres qui leur avaient coûté 1000 $ . Ils voulaient rejoindre une tante, prête à les recueillir, au Canada, mais toutes les autorisations leur avaient été refusées .

Qui sont les plus coupables ? Les passeurs cupides ou les autorités qui refusent les visas à des " réfugiés " ?

Mais le gouvernement français a la conscience tranquille : le Premier Ministre a annoncé, le 2 août, après avoir embrassé quelques enfants soudanais, à Calais, la mise en place de 120 tentes de 12 places - avec l'aide de l'Europe, tenez-vous bien - afin de mettre à l'abri 1500 migrants, sur les 3000 de " la jungle " de Calais .

Les mots de Manuel Valls sont toujours très forts quand il s'agit de sentiments : " Ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la torture doivent être accueillis avec dignité ", assure-t-il, mais pourquoi ne précise-t-il jamais combien il est prêt à en accueillir ? La peur de Marine Le Pen n'est jamais loin !

Pourquoi quand il parle d'humanité y associe-t-il toujours les mots " responsabilité " et " fermeté " .

Pourquoi introduit-il dans le débat la distinction entre " le droit d'asile " qu'il faut respecter et " une immigration illégale qui doit-être combattue " ?

Pourquoi les reconduites à la frontière se sont elles très sensiblement accrues depuis deux ans, au point que le gouvernement recherche davantage de " pays sûrs " pour faciliter ces reconduites ? Pourquoi cette chasse impitoyable des réfugiés, cet été, dans la capitale française et la fermeture de la frontière italienne à Vintimille ? Pourquoi une nouvelle baisse de réponses positives aux demandes d'asile de la France, qui nous place en-dessous de la moyenne européenne ?

Mais parce que c'est, tout simplement, Marine Le Pen qui préside à la politique migratoire de notre pays !

Pourtant, il n'arrive que 1,7 million de migrants chaque année en Europe : 0,03% de la population européenne !

Pardon mon petit Aylan ! Tu te moquais bien des petits tracas domestiques des Européens quand tu as embarqué, à Akyarla, sur ce misérable canot pneumatique qui n'allait pas tarder à se retourner : tu ne voyais qu'un visage fantasmé, celui de ta tante Teema, que tu ne connaissais pas encore, qui se démenait à Vancouver pour vous y accueillir .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens