Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 15:12
ripostelaïque .

ripostelaïque .

" La gauche n'est pas exempte de critiques ... Elle est notamment coupable d'avoir pu croire que la politique se faisait contre les entreprises et que la France pourrait aller mieux en travaillant moins ... C'étaient des idées fausses ... " . ( Emmanuel Macron, Université d'été du MEDEF à Jouy-en-Josas, 27 août 2015 ) .

Université d'été du PS de La Rochelle ( concomitante ) oblige : grand émoi chez les socialistes qui hurlent au blasphème et à la trahison . E. Macron s'en prend aux 35 heures . Et alors ? Il ne fait que cela depuis un an , du jour où il est entré à Bercy .

En réalité le message est bien plus subliminal . Le message d'E. Macron est le suivant : " redevenons agiles ", c'est à dire compétitifs, en attaquant les privilèges des " insiders ", ceux qui sont protégés par leur statut ( les fonctionnaires ) et les CDI qui bénéficient de la protection du Code du travail et qui donc, grâce à ces protections, privent d'emploi 5,6 millions de leurs compatriotes . " Cessons de nous considérer colbertistes impuissants ", ajoute le Ministre, qui condamne donc tout interventionnisme de l'Etat .

En un mot, ce sont les travailleurs qui empêchent les autres travailleurs d'accéder à l'emploi : les 1 147 800 demandeurs d'emploi ( toutes catégories confondues ) depuis l'accession de F. Hollande aux responsabilités, 664 700 pour la seule catégorie A - la plus restreinte - sont le fruit de l'égoïsme de ceux qui travaillent .

Le 0% de croissance du deuxième trimestre est imputable à ceux qui travaillent encore . L'absence d'investissements des entreprises , c'est la faute des salariés .

En vérité, derrière tout ce galimatias, il y a un angle mort, que pouvoir et patrons tiennent à cacher .

De beaux emplois, nos fleurons multinationaux du CAC 40 en créent à la pelle, plus d'un million depuis 2008 - malgré la crise -, dans l'industrie en particulier ... à l'international, tout cela grâce à l'argent du contribuable : CICE, Pacte de Responsabilité, allègement des charges ...

Au Mexique, par exemple, où ils dénichent des opérateurs très qualifiés pour 10 fois moins cher qu'en France, dans les zones franches du Sud-Est asiatique, au Moyen-Orient où on leur déroule le tapis rouge .

A tel point que les filiales étrangères des stars du CAC 40 ( et consort ) comptent déjà 5,4 millions de collaborateurs étrangers ; bien plus, selon l'INSEE, que leurs concurrents allemands ( 4,9 millions dans le commerce de gros et l'assemblage automobile ) . Avec la Grande Bretagne l'écart est de 1 million de jobs tant désirés .

Mais où est donc passée notre industrie, pleurent certains ? CICE et Pacte de Responsabilité n'ont pas modéré l'appétit mondial de nos grands industriels .

Quand les investissements français stagnent dans l'hexagone, ils explosent à l'étranger pour un montant de 64% de notre PIB hors frontières . A contrario, l'engagement des groupes étrangers, en France, plafonne à 41% de cet indicateur .

L'évidence est là ! Comment inciter les grands groupes à relocaliser une partie de ces jobs si précieux ? En boostant la compétitivité de leurs fournisseurs et sous-traitants, nos PME locales, auxquelles doivent être réservées les aides et les supprimer aux géants .

Hannah Arendt ne disait pas autre chose, il y a longtemps déjà : " Il n'y a rien de pire qu'une société fondée sur le travail, sans travail " !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens