Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 14:39
photographie.com

photographie.com

" Indépendamment de la diversité de ces expériences historiques et des jugements que chacun porte sur elles, leur juxtaposition fait ressortir des mécanismes communs " . ( Laurent Bonelli ) .

Mettre un calque sur chacune des périodes qui ont vu des volontaires s'engager dans des combats qui leur étaient étrangers, au départ, puis les juxtaposer pour n'obtenir qu'un seul schéma, tel est l'exploit accompli par Laurent Bonelli, enseignant en sciences politiques à l'Université Paris Nanterre et à Sciences Po . Partir des Brigades internationales en Espagne ( 1936- 1939 ), passer par les Brigadistes du travail au Nicaragua sandiniste ( 1979 ), poser le focus sur les volontaires de la Légion des Volontaires Français - LVF - ( 1941-1944 ), en guerre contre le bolchévisme, s'attarder sur le conflit afghan et ses combattants étrangers recrutés par la CIA pour combattre l'occupation soviétique dans les années 1980, poursuivre avec les combattants de Machal en Palestine, dans la guerre ayant conduit à la création de l'Etat d'Israël en 1948, avant d'en terminer par un large tableau des djihadistes de Daesh en Syrie, constitue une opération de confusionnisme presque inégalée .

Je serais prêt à parier que si l'un des étudiants de ce professeur s'était aventuré à " pondre " pareil texte aux examens du mois de juin, il avait droit, sans ménagement, à la session de septembre .

Présenter sur un même plan les combattants antifascistes de 1936, volant au secours d'une république légitime agressée, et les égorgeurs de l'Etat Islamique d'aujourd'hui, révèle quelques symptômes bipolaires .

Et pourtant, le très sérieux Monde Diplomatique du mois d'août accorde deux pleines pages à ce délire .

Reprenons la démarche de l'universitaire qui consiste à mettre face à face des témoignages d'époque pour en conclure que tout est pratiquement affaire d'idéologie .

Emmanuel Mignard, riveur, jeune militant du Parti communiste d'Issy-les-Moulineaux, explique ainsi son départ pour l'Espagne : " Ma principale motivation c'était qu'il y avait des ouvriers, que j'étais un ouvrier, que j'étais un exploité, et qu'il y avait d'autres exploités qui se faisaient massacrer et que c'était normal de les aider ", ( cité par Rémi Skoutelsky dans " L'espoir guidait leurs pas ", Grasset, 1998 ) .

" Pour la première fois, il y avait la possibilité concrète de se rendre sur place pour être au contact d'un peuple qui avait réussi une révolution ", déclare cette militante suisse partie rejoindre les Brigades du travail au Nicaragua, en 1983 ( Thomas Kadelbach, " Les brigadistes suisses au Nicaragua, Aux sources du temps présent, 2006 ) .

" Nous voulons être où les choses se passent ... C'est une période historique et je veux en faire partie ... On sait que le Madhi ( le Sauveur ) va sortir de là-bas et je veux y être ", affirme Souleymane, ouvrier mécanicien de 24 ans, au moment de son départ, au printemps 2013, pour la Syrie avec toute sa famille ( cité par David Thomson dans " Les Djihadistes français ", Les Arènes, 2014 ) .

" A Paris, on s'engage pour combattre le Communisme et permettre l'avènement d'un monde nouveau . Je m'engage dans la LVH pour combattre le bolchévisme, ( Philippe Carrard, " Nous avons combattu pour Hitler ", Armand Colin, 2011 ) .

La conclusion de L. Bonelli ne tarde pas . " Hier en Espagne, en Palestine, en Allemagne, aujourd'hui en Irak et en Syrie, la combinaison de l'universalité transcendant tout particularisme étroit et de l'enracinement dans la construction d'une utopie concrète sur le terrain ", expliquent la mobilisation massive de volontaires étrangers .

Sauf que ! Sauf qu'il est bien difficile de juxtaposer, en un seul calque, la conscience de classe du jeune riveur d'Issy-les-Moulineaux qui sait qu'en Espagne des généraux félons veulent protéger à coups de massacres ce droit des grands capitalistes à exploiter la classe ouvrière et les journaliers de l'agriculture, le romantisme de jeunes suisses pour une révolution latino-américaine menée contre l'impérialisme yankee, le culte de l'homme fort et de la suprématie aryenne, à laquelle on espère être convié, et la foi dans un message totalement irrationnel qui veut renvoyer l'Humanité vers les temps les plus obscurs .

Traduire tant de conflits si différents en une seule catégorie, suffisamment générale, assez lâche et large : " l'idéologie ", n'est pas une démarche correcte et peut être suspectée de tentative " idéologique " de semer la confusion dans les esprits .

NB : Source : Le Monde Diplomatique d'août 2015, " Des Brigadistes aux Djihatistes " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens