Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 16:56
Arrêt sur info .
Arrêt sur info .

Arrêt sur info .

" Les riches vont où ils veulent, à tire d'aile ; les pauvres vont où ils peuvent, en ramant " ( Régis Debray ) . Parfois même en se noyant, doit-on ajouter .

La petite République de Macédoine, ( 2 millions d'habitants ), à la frontière grecque, est submergée par l'arrivée de migrants venus du Moyen-Orient après avoir traversé le territoire grec, dans le but de passer en Serbie, puis en Hongrie, premier pays de l'Union Européenne, au point d'obliger le gouvernement macédonien à décréter l'état d'urgence .

En réaction à ces vagues, la Hongrie construit un mur sur sa frontière avec la Serbie .

Des murs ! Inquiétante prolifération de ces murs construits sur les ruines du passé, qui nous séparent de notre avenir et nous enferment dans nos peurs nourricières de la haine .

En 1989, année de la chute du Mur de Berlin, la planète comptait onze murs de séparation, aujourd'hui on en dénombre cinquante quatre .

Le plus connu et le plus ancien est évidemment la " Grande Muraille de Chine " édifiée sur 6700 km, entre le IIIe s. av. JC et le XVIIe s. de notre ère, l'Empire du Milieu voulant se protéger des invasions mongoles .

Le Mur d'Hadrien ( 122 ap. JC ), au nord de l'Angleterre, séparait sur 117 km, l'Angleterre de la Calédonie ( antique Ecosse ), n'est pas moins connu .

Plus près de nous, le Mur de Berlin, construit il y a 54 ans, coupa une ville en deux durant trente ans, avant d'être détruit en 1989 .

Depuis cette date, les murs prolifèrent : 8000 km de murs bâtis en 25 ans . Il y a les plus anciens, la supposée infranchissable frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ou entre l'Inde et le Bengaladesh . Il y a le plus célèbre, qui a permis à l'Etat d'Israël d'amputer largement les territoires revenant de droit aux Palestiniens . Il y a le plus européen, à Chypre, où la Turquie veille sur son pré carré . Il y a le plus récent, en Hongrie, pour enrayer les mouvements migratoires venant de Serbnie depuis la Macédoine . Il y a le plus sablonneux, en cours de construction, entre la Tunisie et la Libye, pour protéger une jeune démocratie des incursions djihadistes . Il y a le plus improbable, celui que l'Ukraine veut édifier pour se protéger de l'agressive Russie . Il y a le plus comique, celui que le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine et milliardaire Donald Trump, veut construire entre les EEUU et le Mexique, alors que ce mur existe déjà qui va du Golfe du Mexique à l'Océan Pacifique . Et des dizaines d'autres, un peu partout sur la planète : des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, au mur qui sépare l'Afrique du Sud du Zimbabwe, à celui de la frontière entre la Grèce et la Turquie, le mur de sable, de 2000km de long, au Sahara Occidental, ou encore les murs qui ferment certaines rues de Belfast pour empêcher protestants et catholiques de se trouver face à face ...

Autant de tristes vestiges de réflexes primitifs . Ces murs volent des vies, confisquent des familles, violent des terres, enferment, torturent et condamnent des peuples .

" La réconciliation prônée par la séparation ! L'emmurement de l'autre ! " .

Que nous reste-t-il pour dénoncer cette honte ? Encore une fois l'utopie hugolienne : " Autour de cette ville, la Monarchie a passé son temps à construire des enceintes et la philosophie à les détruire . Comment ? Par la simple irradiation de la pensée . Pas de plus irrésistible puissance : un rayonnement est plus fort qu'une muraille ", ( Victor Hugo ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens