Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 14:48
lesmaterialistes.com   .

lesmaterialistes.com .

" Je suis né à Fribourg . Là-bas il y a quelque chose qui s'appelle l'école de Fribourg . Cela a un rapport avec l'ordolibéralisme et aussi avec Walter Eucken " . ( Wolfgang Schäuble, Francfort, 5 septembre 2012 ) .

" Si quelqu'un voulait encore une preuve du danger que font peser les référendums sur le fonctionnement des démocraties modernes, la voilà ! " . ( Der Spiegel, 6 juillet 2015, lendemain du référendum grec et victoire du non à l'austérité ) .

" Pour Wolfgang Schäuble, les règles ont un caractère divin ", ( Yanis Varoufakis ) .

Essayer de comprendre le comportement actuel de l'Allemagne au sein de l'Europe à travers la grille de lecture anglo-saxonne des Friedich Hayek et Milton Friedman, de Thatcher ou Reagan, ne méne à rien .

Pour ces derniers, le principe de l'économie de marché repose sur trois piliers, le minimum d'Etat dans l'économie, le " laisser faire ", la libre concurrence .

Dans l'idéologie allemande qui prévaut depuis l'après guerre, la seule similitude avec l'idéologie anglo-saxonne, est le principe du refus que l'Etat vienne fausser le jeu du marché .

Pour le reste, tout est différent . Contrairement aux anglo-saxons, les Allemands, autour des théoriciens de l'Ecole de Fribourg, construisent un système néo-capitaliste qui estime que la libre-concurrence ne se développe pas spontanément . L'Etat doit l'organiser : il doit édifier le cadre juridique, technique, social, moral et culturel du marché . Et faire respecter les règles . Tel est " l'ordolibéralisme ", un interventionnisme libéral .

A Fribourg en Brisgau, cité prospère au pied de la Forêt Noire, dans les années 1930, et alors que la République de Weimar agonise, que le nazisme s'installe, trois universitaires se mettent à réfléchir à l'avenir du capitalisme . Ils s'appellent Walter Euken, Franz Böhm et Hans Grissmann- Doerth .

Leur souci de départ est de mettre au point un système juridique qui doit neutraliser la constitution de cartels qui, faussant la libre-concurrence, ne peuvent que faire dégénérer la guerre économique ( sic ) . Leurs recherches donnent naissance à un programme articulé autour de la notion d'ordre, comprise à la fois comme constitution économique et comme règle du jeu, ce qui suppose un Etat fort . " L'Etat doit consciemment construire les structures, le cadre institutionnel, l'ordre dans lesquels l'économie fonctionne mais il ne doit pas diriger le processus économique lui-même ", écrit Euken .

Ces principes n'auront aucun droit de cité durant l'épisode nazi et son économie de guerre . Ils prennent leur essor dans l'après guerre . Des économistes tels Wilhelm Röpke et Alexander Rüstow rejoignent ce courant de pensée y injectant des références sociologiques et historiques ainsi qu'une forte dose de conservatisme . Ainsi, ces anti-nazis, peuvent-ils écrire que l'épicentre de la crise économique des années 1930 n'est pas dans la sphère économique elle-même mais dans la désintégration de l'ordre social provoquée par le " laisser-faire " . C'est la modernité qui a engendré un prolétariat déshumanisé, un état social obèse, une ferveur collective . Il faut donc réintégrer les travailleurs dans diverses communautés prédémocratiques : la Famille, la Commune, l'Eglise ... " Les idéaux de l'égalité et de de la fraternité sont faux . Dans la petite comme dans la grande famille, plus important que le rapport de frère à frère est le rapport de parents à enfants assurant la suite des générations et le maintien du courant de la tradition culturelle " ( A. Rüstow, Paris, 1939, colloque Walter Lippmann ) .

Pendant ce temps Euken précise sa pensée . Il ne considère pas comme les anglo-saxons que le marché ou la propriété privée soient des produits de la nature, pour lui, ce sont des constructions humaines, donc éminemment fragiles . L'Etat doit donc rétablir la concurrence si elle ne fonctionne pas . Il doit aussi créer l'environnement favorable : formation des travailleurs, infrastructures, incitation à l'épargne, lois sur la propriété, les brevets, les contrats ...

De plus, entre le cadre et les processus s'intercale la monnaie . Dans " Les fondements de la politique économique " de 1952, ( son testament économique ), il insiste sur " le primat de la politique monétaire " et sur la nécessité de la soustraire aux pressions politiques et populaires : " Une bonne constitution monétaire doit éviter l'inflation, mais comme l'ordre concurrentiel, elle doit fonctionner de manière aussi automatique que possible, faute de quoi, l'ignorance et la faiblesse envers les groupes d'intérêts et l'opinion publique feront dévier les responsables monétaires de leur objectif sacré : la stabilité " .

Le meilleur résumé de ce qu'est l'ordolibéralisme allemand, on le doit au Chancelier Ludwig Erhard ( 1963-1966 ), expérimentateur en chef des idées de l'Ecole de Fribourg, dans une métaphore footballistique : " De même que l'arbitre ne prend pas part au jeu, l'Etat est exclu de l'arène . Dans tout bon match de foot-ball, il y a une constante : ce sont des règles précises qui ont présidé à ce jeu . Ce que vise ma politique libérale, c'est justement de créer les règles du jeu " . ( "La prospérité pour tous ", Plon, Paris, 1959 ) .

Autrement dit, les politiques peuvent agir comme ils l'entendent pourvu qu'ils ne sortent pas du cadre, lequel se trouve de facto soustrait à la délibération : voilà ce que n'ont pas compris les dirigeants grecs, A. Tsipras et Yanis Varoufakis, au mois de juin 2015 .

NB : réf. Le Monde Diplomatique d'août 2015, " L'ordolibéralisme allemand, une cage de fer pour l'Europe ", François Denord, Rachel Knaebel, Pierre Rimbert .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens