Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 17:31
natura-sciences.com

natura-sciences.com

" L'agriculture ne sert plus à nourrir les populations mais à produire des devises " . ( Robert Linhart, sociologue, auteur de " Le sucre et la faim dans le Nord - Est du Brésil " ) .

Qui a compris ce qui s'est passé, au cours du mois de juillet, dans nos campagnes, et sur les points de blocage de nos routes, à l'initiative des éleveurs de la FNSEA ? Peu d'entre nous l'auront compris, tant l'enfumage médiatique, gouvernemental et professionnel fut épais .

En manifestant durant plusieurs semaines contre les hypermarchés, les agriculteurs se seraient-ils trompés de cible ? La grande distribution ne serait-elle pas responsable, en partie, de la crise agricole et de la ruine des paysans ?

Pour le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, c'est non ! Les patrons des chaînes d'hypermarchés jouent parfaitement le jeu de la hausse des prix à la production, convertis par le miracle de la table ronde qu'il avait convoquée le 17 juin dernier, réunissant tous les acteurs de la filière élevage . Tout le monde s'était engagé - à la demande expresse du gouvernement - à sauver les éleveurs, convaincu de la ruine prochaine de l'élevage français .

" La grande distribution joue son rôle ", affirmait-il, à la mi-juillet . D'ailleurs il a un autre responsable dans sa ligne de mire : " Les vrais responsables, ce sont les intermédiaires ( industrie de transformation et abattoirs ) qui peinent à répercuter les hausses . Mais je ne citerai pas de noms ... " ( France Inter, 27 juillet ) .

Donc je n'irai pas voir les éleveurs du Calvados qui exigent ma venue, annonçait-il . Le Foll sur la position du très attentionné Michel Edouard Leclerc, l'ami du consommateur , déclarant : " A moins de ne rechercher que le coup de com, faire des distributeurs l'origine de la plupart des maux des éleveurs, c'est passer à côté du problème ... ", voilà qui est troublant .

F. Hollande n'est pas éloigné de la position de son ministre quand il déclare que les responsabilités sont partagées, exigeant tout de même que son ministre aille rencontrer les éleveurs à Caen, d'urgence ; vacances et tourisme, obligent .

Le Foll pensait s'en tirer avec la publication du rapport d'un médiateur mais ledit rapport, tout en circonvolutions diplomatiques, ne lui donne pas tout à fait raison : " Les distributeurs ne sont pas frontalement opposés à la hausse des cotations, mais n'ont pas forcément joué un rôle dynamique dans ce sens ", dit le médiateur, ne permettant pas aux intermédiaires de répercuter certains prix, comme promis .

Pas de statistiques, dans ce rapport, sur le modèle de formation des prix, qui pourraient donner une idée trop précise des marges de la grande distribution : c'est un secret très bien gardé par celle-ci .

Une chose est certaine, c'est que les hypermarchés assurent, à eux-seuls, 70% de la commercialisation des productions agricoles, et qu'ils sont donc, aussi, un instrument important de la politique des prix du gouvernement, on ne va donc pas les fâcher : face aux hausses d'impôts exceptionnelles, à la pression sur les salaires et les retraites, les prix bas à la consommation, pour éviter les explosions sociales, sont une nécessité .

Le médiateur s'autorise un rappel intéressant : pour la viande de porc, la grande distribution n'achète directement à l'éleveur, sous forme de côtelettes, que 30% de ses ventes de viande . Sur le reste, les 70%, produits transformés ou retravaillés, elle continue à mener une pression aux prix les plus bas sur les transformateurs . " Le prix des produits transformés dépend essentiellement des distributeurs ", écrit le médiateur .

La grande distribution est bien le donneur d'ordres de toute une filière : elle dicte les prix qu'elle veut offrir au consommateur, sur la base de marges confortables, elle fixe les prix de toute la filière . Le médiateur ne pouvait passer à côté de cette évidence .

Un épisode, peu ragoûtant, mais vite oublié par les médias, fut pourtant, en 2013, le révélateur de cette logique : les lasagnes de cheval ( de Roumanie ) - en fait un ramassis de chutes d'abattoir - de l'entreprise Spanghero, dans l'Aude .

Les médias se gardèrent bien d'évoquer un tout petit détail de l'affaire : en février 2013, en France et en Grande-Bretagne, plusieurs chaînes d'hypermarchés avaient lancé des promotions sur les lasagnes " Findus " : 1€50 au lieu de 2€20, la barquette de 750 g . Pour relever le défi, Findus s'était retourné vers son fabricant Cogimel, société implantée à la frontière franco-luxembourgeoise, exigeant un trix le plus bas possible . Cogimel s'était adressé à son tour à son fournisseur, Spanghero, avec la même exigence tarifaire . Il était impossible à la PME Spanghero de trouver du boeuf au prix imposé, sauf à rogner sur la qualité et à frauder . Cette entreprise fut vite mise en faillite mais Findus et les hypermarchés ne furent jamais inquiétés .

Le ministre Le Foll, décidément trés entêté, dérapa même carrément ce même 27 juillet, sur France Inter, quand il avança un coupable supplémentaire sur le théâtre de la crise agricole : le consommateur, vous et moi . " Il faut être conscient que derrière la grande distribution il y a des consommateurs qui font des choix de prix " .

Michel Edouard Leclerc nous protège . Décidément, le ministre n'était pas en forme en ce mois de juillet 2015 .

NB : d'après l'article de Jean-Claude Jaillette, Marianne No 950 du 31 juillet 2015, " Les vrais responsables de la crise agricole " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens