Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 15:26
Aux origines du capitalisme .

Capitalisme : étymologiquement, capitalisme vient du latin " caput ", la tête, au sens de possession d'animaux, d'un cheptel et de son nombré de têtes . Au sens économique, apparu au XVIe siècle, le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui produisent : le capitalisme est fondé sur la notion de propriété privée . Dans la théorie marxiste, le capitalisme est un système de production fondé sur l'exploitation du producteur en vue de la création de plus-value qui engendre l'accumulation du capital ...

Eh, bien ! Tout cela n'était que balivernes ! Nous sommes quasiment sommés par la psychanalyse de bien vouloir réviser nos critères d'évaluation de la macro-économie . A l'occasion d'une analyse des mécanismes de " l'avarice ", ( Marianne, No 958 du 28 août 2015, page 63 ), le psychiatre et psychanalyste François Perlmutter bouleverse tous les schémas économiques présents et passés .

( Avarice : attitude de quelqu'un qui restreint à l'excès ses dépenses ... Ce qui est le cas des entreprises, aujourd'hui : salaires, charges, investissements, à la baisse, afin de gonfler les profits ) .

L'envie d'acquérir plus en dépensant moins a été érigée en dogme dans notre société et l'envie d'accumuler fait des ravages à condition de ne pas être marié(e) à un ouvrier licencié du volailler Doux ou à une couturière, également licenciée, du groupe Lejaby .

Revenons à la vision psychanalytique du docteur Perlmutter .

" Arrivé à un certain âge, vers 2 ans, l'enfant peut retenir ses selles . Il peut décider alors de garder ses selles ou de se laisser aller, pour apporter son " caca ", comme un cadeau, à ses parents . Mais si l'enfant croit deviner que ses parents s'intéressent plus à ses selles qu'à lui-même - c'est le drame - il aura tendance à les retenir ... L'avare, en tant que chrysalide - étape intermédiaire entre le bébé et l'adulte capitaliste ( Nda ) - s'inscrit dans cette logique de rétention : il retient son argent afin de savoir s'il est aimé pour lui-même ou pour son argent ... " .

A partir de là, la mécanique de l'accumulation capitaliste est en marche .

Les bien-pensants ne verront là qu'une vision scatologique de notre monde . Pas du tout ! Le bon docteur Perlmutter s'explique . " Sachant que nous vivrons de plus en plus longtemps, certains d'entre-nous peinent à vivre au présent . Aussi accumulent-ils l'argent dans un espoir d'éternité, dans le déni de la pulsion de mort propre à la condition humaine " ...

Etourdissant renversement des valeurs ! J'apprends, dès l'âge de deux ans, à retenir mon " caca ", grâce à l'amour de mes parents, pour mieux savoir, à l'âge adulte, retenir mon argent, afin qu'il n'aille pas entraîner ceux que je fais " trimer " - et qui ont appris à se retenir bien plus tard que moi - à se laisser aller .

De la luxure propre à la société aristocratique on n'est pas passé à la tempérance du monde luthérien mais à la cupidité du capitaliste .

Le grand capitaine d'industrie, l'actionnaire d'une multinationale, le médiocrate sont des gens qui ont appris à se " retenir " très tôt . Antithétiquement, le prolétaire est quelqu'un qui s'est laissé aller jusqu'à un âge très avancé .

Après le capitalisme de la production, le capitalisme de la consommation, le capitalisme de la connaissance, le capitalisme du numérique, voici venu l'âge - grâce à la psychanalyse - du capitalisme de la " rétention " .

" Marx saves the world " !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens