Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 14:39
Carte des pays européens qui parlent allemand . (2) .

Carte des pays européens qui parlent allemand . (2) .

(1) . Roman de Nikos Kazantzakis ) .

" Le gouvernement allemand, avec sa composante social-démocrate, a dilapidé, en une nuit, tout le capital politique qu'une Allemagne meilleure avait accumulé en un demi-siècle - et par meilleure, j'entends une Allemagne caractérisée par une plus grande sensibilité politique et une mentalité post-nationale - ", ( Jürgen Habermas, The Guardian, 16/07/2015 ) .

La preuve est désormais établie : l'euro n'est pas qu'une monnaie, il est aussi, et d'abord, une politique économique fondée sur un totem, le système ordolibéral où tout le monde est tenu de se soumettre à la loi unique et inique sous peine de disparaître . Voilà ce qu'inspire " le catalogue de cruautés " ( Der Spiegel ) accouché par les Européens le week-end dernier .

L' incarnation caricaturale de cet ordre s'appelle Dr Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances . Un haut-fonctionnaire européen, présent aux négociations, assure que W. Schäuble s'était montré " dur et même violent " .

L'écrasement politique du Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, éclaire d'un nouveau jour la construction européenne . Au terme de six mois de résistance à l'arrogance, au mépris, à l'intransigeance européenne dont les représentants ont toujours refusé que le problème de la dette grecque soit mis sur la table, et après avoir tenté l'arme de la démocratie par le référendum, pour renforcer sa position face à des technocrates sourds et aveugles, A. Tsipras s'est retrouvé " crucifié " ( Financial Times ) .

" Sous les yeux interloqués des citoyens européens, une force hostile, sans précédent, emmenée par l'Allemagne, soudainement bousculée, s'est levée contre le peuple grec et son Premier Ministre . Ce Premier Ministre ne venait-il pas de commettre le crime suprême contre " l'ordre ", le crime d'apostasie, en s'opposant, par l'instrument de la démocratie ? ( Emmanuel Levy, Marianne No 952, 17 juillet ) . Ne tentait-il pas de renverser l'équation : euro= austérité ? " .

Alors la BCE fut mise à contribution : priver un peuple de sa propre monnaie ! C'était facile, puisque l'euro est aux mains de la BCE, cette entité " sui generis ", comprenons, singulière, non répertoriable dans aucune catégorie du droit, mesure mettant en péril le système bancaire d'un Etat, mais aussi toute la zone euro .

L'Allemagne est au faîte de sa puissance, tant économique que politique, les popularités du Dr Shäuble et d'A. Merkel atteignent des sommets ( 72% ) dans leur pays . Les autres citoyens européens ne peuvent désormais que s'interroger sur leur situation institutionnelle, sur leur place dans l'euro au sein d'une Europe passée aux mains d'extrémistes, de fondamentalistes .

Il ne leur reste plus qu'à prier pour ne pas être les prochaines victimes " de cette divinité au ventre brûlant " . ( Emmanuel Lévy, Marianne No 952, du 17 juillet 2015 ) .

Le très européen philosophe allemand, Jürgen Habermas, est sans indulgence à l'endroit d'A. Merkel ( The Guardian, 16/07/2015 ) . " Le gouvernement allemand a revendiqué, pour la première fois, et officiellement, une Europe sous hégémonie allemande ", écrit-il , " le Ministre Dr Schäuble s'assumant comme le maître de discipline de cette Europe " .

Le philosophe expliquant comment, depuis cinq ans, avec la crise financière, le piège s'est refermé sur l'Europe .

" Au fur et à mesure de la crise, les principales décisions sont prises par le Conseil des Chefs d'Etat et de gouvernement, la Commission et la BCE, les institutions mêmes qui n'ont que très peu de légitimité démocratique à prendre de telles décisions . Il s'agit d'un évidement de la démocratie par la technocratie qui est le résultat d'un modèle néolibéral politique de dérèglementation totale du marché ... L'équilibre entre la politique et le marché est désynchronisé, au détriment de l'Etat social ... " .

Et avons-nous tout vu ? " Après la destruction des économies de la moitié du continent au profit de l'autre moitié, après la démonstration que la social-démocratie allemande est aussi impitoyable que les conservateurs, après que les classes dirigeantes des autres pays d'Europe ont accepté l'hégémonie allemande comme moyen d'imposer de vastes régressions sociales dans leur propre pays ", ( Blog de Gygde, blogs Mediapart, 17/07/15 ) , peut-on suivre F. Hollande - un peu trop grisé par son petit succès européen récent - quand il propose une plus grande intégration politique de la zone euro ?

On ne sait plus à quel saint se vouer !

(2) . Les Etats en rouge, sont les Etats où la langue allemande est la langue officielle, ou parlée par plus de 50% de la population, ou à la périphérie, par 25 à 50% de la population .

La prochaine zone- euro ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens