Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 15:46
Dessin d'Ysope .

Dessin d'Ysope .

" Le privilège des Grands, c'est de voir les catastrophes du haut d'une terrasse " . ( Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu ) .

Créée en 1935, par Louis Jouvet, la pièce de J. Giraudoux interroge sur les motivations qui conduisent l'Europe à une nouvelle guerre fratricide et met en relief le cynisme des politiques ainsi que les manipulations des symboles et de la notion du droit .

Ce samedi 11 juillet se tient à Bruxelles une réunion de l'Eurogroupe, qui doit statuer sur les dernières propositions du gouvernement grec . Après les propos optimistes de plusieurs dirigeants européens dont le Président français où l'on nous assurait que les Grecs faisaient enfin des propositions crédibles et sérieuses ; après les commentaires d'observateurs bien intentionnés affirmant qu'Alexis Tsipras mangeait son chapeau et se couchait devant les " créanciers " - en fait, les états européens - trahissant ainsi son peuple, voici que les discussions se tendent .

Un nouveau mot fait son entrée dans le ballet des discussions : " la confiance " ! Certes les Grecs avancent des propositions positives mais peut-on leur faire confiance ? Le problème n'est plus dans la nature des propositions mais dans la sincérité de l'engagement du gouvernement hellène . Que peut faire de plus A. Tsipras ? Jurer sur les Saints Evangiles, marcher sur un lit de braises, proposer un sacrifice humain sur l'Acropole pour prouver sa bonne foi ?

Bien sûr que des réformes sont nécessaires quand la dette atteint le double de la richesse du pays . Mais peut-on affirmer que les Grecs les ont refusées depuis cinq ans ? Subir 25% de pertes sur ses revenus, est-ce cela, refuser l'austérité ? Abaisser, en cinq ans, la dépense publique de 20%, est-ce cela refuser l'austérité ?

Alors la mise à l'épreuve proposée, ce soir, par le Ministre allemand Wolfgang Schäuble : sortie de la zone euro pendant cinq ans, et retour éventuel si vous avez fait des efforts, plus une aide-humanitaire immédiate d'accompagnement est proprement insultante .

On ne peut s'empêcher de penser à la suggestion du Président allemand, socialiste, du Parlement européen, Martin Schulz, à la veille du référendum, de renverser le gouvernement grec: une sorte de putsch .

Nous nous réveillerons, demain matin, avec de très mauvaises surprises, pour l'avenir de l'Europe . J'en prends le pari !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens