Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 13:15
Euclide .

Euclide .

" Par deux points distincts d'un plan, il passe une droite et une seule " . ( Premier postulat d'Euclide, IVe siècle av. JC ) .

Au soir du dimanche 5 juillet, je suis resté sidéré . Un peuple courageux faisait ENFIN irruption sur la scène de l'Union Européenne invitant les autres peuples européens à en faire de même, après avoir prononcé un NON ( OXI ) massif, à un fonctionnement opaque, injuste et destructeur d'une Union qui ne porte - d'union - que le nom .

J'étais heureux mais incapable de dire un mot . J'étais atterré par le déchaînement d'horreurs qui suivirent l'annonce du résultat, à l'encontre du peuple grec et de son Premier Ministre - j'ai pu entendre le mot de " terroriste " prononcé contre Alexis Tsipras et de " comploteur " travaillant secrètement à l'explosion de l'Union Européenne - .

Tous les commentaires allaient dans le même sens : les Grecs venaient, de leur propre volonté, de s'exclure de la zone euro, pour certains même de l'Europe . La messe était dite . Dehors, les traîtres .

Le cirque européen se mettait en place : mini - sommets, grands sommets ; et que je te mets dehors mais je t'offre une aide humanitaire ; et que je veux te garder, mais tu ne le mérites pas ; ou je veux bien te garder mais tu mets un genou à terre ...

Bref, durant quarante huit heures, je n'ai plus rien compris, à l'intrigue . D'ailleurs qui y comprend quelque chose ? Des centaines de commentateurs vous expliquent la situation, dont aucun ne possède d'information sûre, et chacun a sa version .

Et soudain, hier, une lueur de compréhension m'est apparue dans ce brouillard " à couper au couteau " - pardon, pour cette image très connotée - .

Le nouveau ministre grec des finances - qui remplace le bouillant Yanis Varoufakis - s'appelle Euclide Tsakalotos . Mais " bon sang, c'est bien vrai " ! Voilà par où il fallait commencer, pour comprendre quelque chose à la crise grecque, pardon, à la crise européenne . La géométrie euclidienne, la géométrie de la droite et du compas . La géométrie qui depuis plus de 2000 ans régit nos sciences et, comme on peut le voir clairement, aujourd'hui, la science politique .

Par un raisonnement des plus astucieux, reconnaissons-le, les Européens appliquent aux Grecs, les postulats d'Euclide, dont le premier : " Par deux points distincts il passe une droite et une seule " . Point final, Euclide l'a dit . Evidemment, cette droite, c'est la nôtre . C'est ce qu'ont dit les Européens, dès hier, à Euclide le jeune .

Je m'explique . Nous représentons deux points distincts, sur " le plan européen " - double sens - et la seule droite qui puisse les relier est celle ci : la Grèce " file droit " - si j'ose dire - et accepte de reprendre les négociations là où Tsipras les avait quittées pour aller rejoindre son référendum .

Bien sûr si les Grecs essaient de " discutailler " encore, on leur fait prendre la tangente du cercle : Greixit, sortie de l'euro, et catastrophe annoncée sur l'acropole .

Les pauvres Grecs encourent, en plus, un péril historique . Les Allemands veulent leur voler Euclide l'ancien : ils commencent à appeler son premier postulat " le théorème de Merkel " . Comme si les Grecs n'avaient pas assez de soucis !

Les Européens, n'en ont pas fini avec Euclide pour autant . Forts de leur science, ils veulent appliquer aussi à ses héritiers son cinquième postulat : " Par un point A distinct d'une droite D, on ne peut faire passer qu'une droite parallèle à la droite D et une seule ... " . Deux droites parallèles ne se rencontrent donc jamais . Chers amis Grecs, si vous voulez survivre, le choix d'une voie parallèle sera mortel pour vous . Vous devez choisir une voie sécante de la nôtre : Pliez !

Mais Euclide n'a pas fini de nous épater . La position du Président français est merveilleuse . L'héritier - supposé - de Descartes n'entend pas se soumettre à la géométrie euclidienne .

F. Hollande, l'homme de la synthèse, le grand homme de " l'infléchissement des lignes ", veut prendre à contrepied le grand Euclide et propose son propre postulat, sans le dire trop fort pour ne pas indisposer Angela . " L'anti- Euclide " est né !

Pour le Président français, quand on veut rejoindre deux points opposés, il existe plusieurs lignes, et à force de les tordre toutes un peu, grâce à l'effet hollandais de synthèse, " on peut n'en faire qu'une " .

Euclide l'ancien va encore nous être utile longtemps pour comprendre la période dans laquelle l'Europe s'est engagée . Les propriétés du triangle - Merkel, Tsipras, Hollande -, les propriétés du cercle, symbole de l'unité européenne, avec ses rayons, ses arcs et ses cordes n'ont pas fini de hanter nos réflexions avant que les trois points de vue grecs, allemands et français finissent par se rencontrer .

Pourtant, il est un point qui pourrait éclairer le jugement de ceux qui nous dirigent : la conception de la géométrie euclidienne est intimement liée à la vision de l'espace physique ambiant de l'époque . Une vision lucide de l'espace européen actuel, mettant de côté beaucoup de données économiques aléatoires, serait-ce de trop dans le débat ?

PS : d'après l'idée développée dans l'édito d'Erik Emptaz, Le Canard Enchaîné du 8 juillet .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens