Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 15:03
Site de l'Assemblée Nationale .

Site de l'Assemblée Nationale .

" Républicain, c'est le nom de ceux qui refusent d'abandonner à d'autres la maîtrise de leur propre destin et qui veulent vivre debout, de leur intelligence, de leur travail, de leur mérite sans être redevables à personne " . ( Extrait de l'appel remis par les dirigeants de l'UMP aux Congressistes du nouveau parti sarkoziste, réunis à La Villette les 29 et 30 mai : " Les Républicains " ) .

Mon frère, tu ne pourras plus dire, désormais, que tu es républicain si tu n'es pas sarkoziste . Si tu n'es pas sarkoziste, c'est que tu acceptes de vivre à genoux ; si tu n'es pas sarkoziste, tu manques d'intelligence ; si tu n'es pas sarkoziste, tu es un fainéant ; si tu n'es pas sarkoziste, tu ne mérites pas la considération des autres .

Tu te croyais républicain parce que tu voulais t'adresser à la Nation ; N. Sarkozy te demande de prier " le marché " .

Tu te croyais républicain parce que tu aspirais à une société où les meilleurs apportent aux autres ; N. Sarkozy te demande d'être le plus fort pour l'emporter sur les autres .

Tu te croyais républicain parce que tu voulais parler aux gens ; N. Sarkozy te prie de parler à des gènes .

Tu te croyais républicain parce que tu croyais aux valeurs d'une Révolution qui avait aboli l'esclavage et affirmait à la face du monde que le serf, le clerc, le bourgeois, le ci-devant aristocrate, le juif, le protestant, ou le Noir, le riche ou le pauvre, l'aîné ou le cadet, le père ou le rejeton faisaient partie de la même citoyenneté ; N. Sarkozy te dit que tu es d'abord catholique ou juif ou musulman ; Français de souche ou Français de l'immigration ; Corse ou Breton ; Beur ou Black ; hétérosexuel ou homosexuel ; jeune, adulte ou vieux ; homme ou femme ... accessoirement citoyen .

Tu te croyais républicain parce que tu avais foi dans les valeurs universelles des Lumières ; N. Sarkozy te rappelle que tu appartiens avant tout à une communauté, une tribu, un clan, une catégorie, une classe autant d'espaces autonomes où doivent régner les principes du capitalisme financier : la compétitivité, la concurrence, la violence .

Tu te croyais républicain donc tu prônais l'intégration de tous à la nation ; N. Sarkozy te tance . Sa république c'est la ghettoïsation urbaine, l'apartheid social, la partition de la délinquance, les zones de non-droit, la législation à la tête du client, les autodésignés primant sur les élus du suffrage universel, les intérêts privés prenant le pas sur le service du public ...

Tu te croyais républicain parce que tu avais investi dans une nation sociale et fraternelle ; N. Sarkozy se fâche,il approuve les plus extravagants écarts de revenus et de conditions de vie, parce qu'ils sont le résultat - supposé - du mérite de chacun .

Tu te croyais républicain parce que dans la Constitution de ton pays, le principe d'égalité est fondamental ; N. Sarkozy raille ta naïveté et ton goût pour " l'égalitarisme ", lui qui a toujours voulu se hisser dans le monde des " élites " .

Tu te croyais républicain parce que tu avais adhéré à la puissante modernité du Programme du Conseil National de la Résistance, à la Libération, qui avait permis la reconstruction du pays et les " trente glorieuses " ; N. Sarkozy " t'engueule ", parce que pour lui, la modernité, c'est de noyer " l'exception française " dans le modèle uniformisant de " l'ultralibéralisme " .

Tu te croyais républicain, enfin, parce que, pour toi, les valeurs républicaines prennent racine dans la vie des gens ; N. Sarkozy, lui, s'est inventé un tout autre modèle : " le nécrolibéralisme " !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens