Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 14:51
lusile17.centerblogs.com

lusile17.centerblogs.com

" Quand une société ne peut pas enseigner, c'est qu'elle ne peut pas s'enseigner, c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ... Une société qui ne s'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; et c'est précisément le cas de la société moderne " . ( Charles Péguy, " Pour la rentrée ", Les cahiers de la quinzaine, 11 octobre 1904 ) .

A cent dix ans de distance, Charles Péguy décrit avec la plus grande minutie l'avenir de l'école républicaine : une société qui ne s'aime pas abandonne son école à tous les vents mauvais .

C'est à la bonne élève de la classe du " gouvernement ", en apparence très lisse, et pourtant déterminée dans l'obéissance au maître, Najat Vallaud-Belkacem, que F. Hollande a confié la tâche d'échouer le navire " école " sur les plages du néolibéralisme .

Les propositions du Conseil Supérieur des Programmes présentées cette semaine sont la traduction de cet échouage que l'on peut résumer ainsi : " Adieu au collège unique, vive le collège moyen, où des élèves moyens vont apprendre des choses moyennes ", dit le chroniqueur du magazine Marianne, Laurent Nuñez .

Les " apparatchiks " inamovibles de la Rue de Grenelle, ceux qui désignent une piscine, par la poétique circonvolution : " milieu aquatique profond standardisé " ; l'apprentissage de l'écriture par : " maîtriser le geste graphomoteur qui permet d'automatiser progressivement le tracé des lettres " ; et la dictée par : " exercice de vigilance orthographique soutenu par l'enseignant " ; les apparatchiks ont définitivement gagné la bataille .

Le premier geste concerne la primarisation du collège . Après la maternelle, école primaire et collège sont associés en quatre cycles qui enjambent allègrement la si " terrifiante " entrée en 6e .

Le cycle 2 comprend le CP, le CE1, le CE2 ; le cycle 3 regroupera le CM1, le CM2 et la 6e ; le cycle 4, la 5e, la 4e et la 3e .

Au sein de chacun des cycles, les redoublements sont interdits ; ils coûtent trop cher ( 2 Mds € en postes d'enseignants ) ; il faut y substituer " les attendus " . Ce sont les " objectifs de compétence " à atteindre, assignés à chaque cycle, comme aujourd'hui, mais qui ne sont plus exigés, ils sont seulement " attendus " : et tant pis si les élèves en difficulté achèvent de se noyer dans l'échec, n'ayant jamais eu le temps d'apprendre à lire .

Le deuxième geste castrateur est à chercher dans le retour en fanfare du concept d'interdisciplinarité, où l'on apprend que " plus d'heures signifie en fait moins d'heure " ( Laurent NUñez ) .

C'est une révolution : les " EPI " , ( Enseignements pratiques interdisciplinaires ), où les élèves n'ont pas cours mais " bricolent " . J'assume le mot . Ils devront, eux-mêmes, balisés par deux ou trois professeurs, présenter des exposés, réaliser des maquettes, mener des enquêtes, etc ... En terme de révolution, nous sommes loin du compte . Tout ces dispositifs existent déjà et " vivotent ", quand ils ne sont pas purement et simplement abandonnés par les professeurs tant leur inanité est évidente : les TPE au Lycée, les PPCP en Lycée professionnel, les IDD au collège ... Exercices totalement discrédités par l'existence d'internet et la pratique du " copier-coller " .

Et tout cela pour voler des heures de cours aux Mathématiques, au Français et à l'Histoire : 2 H de cours en moins en 6e ( 2 H de soutien en Maths et en Français, accordées en groupe réduit, aux élèves en difficulté ) ; 1h en 5e ; 4 h 30 en 4e ; 6 h 30 en 3e .

Cette interdisciplinarité s'accompagne d'un deuxième volet, insidieux : la polyvalence des Professeurs . Il fallait en finir avec l'enseignement disciplinaire," Le rêve caché du ministère depuis vingt ans ", rabaisser les diplômes et demain réduire le temps de formation des enseignants . Dès la rentrée 2016, pour les classes de 6e, l'horaire des professeurs de physique, de biologie et de technologie sera globalisé, l'un pouvant se substituer à l'un des deux autres à tout moment : absence, formation continue, réunions, élaboration de sujets d'examen ... Le remplacement à la chaîne, même si la technologie n'a que peu de points communs avec la biologie ou la physique . Mais les parents seront contents et les rectorats plus tranquilles .

C'est égal, les élèves auront un adulte devant eux, même pour faire seulement acte de présence .

L'espace imparti à ce billet ne me permet pas d'aller plus loin . Je poursuivrai donc demain, à propos de la Littérature, du Latin, des Classes européennes et de l'Histoire .

Repose en paix, cher Condorcet : Najat Vallaud-Belkacem veille sur ton héritage . " Il faut enseigner ce qui permet de ne point dépendre " .

NB : d'après le dossier de Marianne No 941 ( Le massacre des Innocents ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans éducation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens