Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 14:38
Alain .

Alain .

" C'est presque tout, que de savoir lire ", ( Alain ) .

Dans toute réforme, on trouve toujours deux volets . Le volet technique et l'arrière fond idéologique ou moral . En ce qui concerne celle qui nous préoccupe, la réforme des programmes de l'école primaire et des collèges et par voie de conséquence des horaires, des méthodes, de la place accordée à chaque discipline, nous en avons vu, hier, le volet technique, " la ratatouille " des horaires, des services des enseignants, des découpages hebdomadaires . Un premier abaissement, nous dirons, économique .

Le deuxième abaissement est moral .

Ce projet de réforme a au moins un mérite, le mérite de la clarté . " Pourquoi prive-t-on les collégiens de l'enseignement des Lumières, précisément au moment où triomphent la barbarie et l'obscurantisme " ? Excellente question du linguiste Alain Bentolila . En effet, Voltaire, J.J. Rousseau, Diderot, d'Alembert, donc " l'Encyclopédie ", donc la Tolérance, la Justice, les Libertés, les inacceptables privilèges ne seront plus enseignés à nos enfants . La connaissance de ces grands auteurs devient facultative, laissée à l'appréciation des professeurs, qui sont abandonnés, ainsi, seuls, face à toutes les pressions fanatiques . Une infamie !

Le latin disparaît à son tour . On coupe le lien avec notre langue . " On retire la mère à la fille ", dénonce Régis Debray . Il ne s'agit pas de défendre la position intenable du " latin pour tous ", en vigueur dans l'après guerre, mais de dire que la disparition totale des langues anciennes de notre éducation, est une mesure de " déculturation " , de " désidentification ", d'abandon de la langue à une pseudo - modernité mercantile .

L'enseignement de l'Allemand est sacrifié . La suppression des " classes bilingues ", jugées par Mme la Ministre trop élitistes, 275 000 élèves concernés, tout de même - au-delà du message d'éloignement de l'idée de l'Europe, envoyé aux bons élèves - confirme la direction prise par ce déni culturel et politique, en faveur d'un " anglais de comptable " , d'un utilitarisme des plus vulgaires .

Venons-en à la question qui me tient à cœur, entre toutes : le sort de l'enseignement de l'histoire . Si je devais me convaincre que le parti Socialiste se veut l'acteur de la marginalisation " définitive " de l'enseignement de l'histoire, c'est " définitivement " que je le rangerais, pour ma part, dans les armoires de la plus haïssable réaction .

Si l'on examine attentivement les programmes du cycle 4 au collège, on ne peut que s'étonner de la place faite à l'Islam par rapport au Christianisme et au Rationalisme des Lumières .

Réduire l'influence du Christianisme, en Europe et en France , au seul thème " de la société rurale encadrée par l'Eglise ", est une manipulation historique . Ne pas faire de la philosophie des Lumières un axe majeur de notre enseignement est " un attentat contre notre identité " .

Le renoncement à la chronologie, encore une fois définitivement acté, aux savoirs constitués, en faveur de regroupements par thèmes, où les professeurs iront piocher au gré des intérêts manifestés par les élèves, d'un émiettement des programmes, est catastrophique . La chronologie permet de classer et donc de mettre en mémoire les faits historiques dans leur progression . Si les élèves les découvrent de façon aléatoire, sans organisation, ils ne les fixeront pas . Le respect de la chronologie n'est pas en contradiction avec la contextualisation d'évènements ou de personnages . Elle éclairera d'autant mieux des questions actuelles qu'elles auront été étudiées à leur juste place .

On ne peut comprendre que sur la base de ce qu'on a appris précédemment . C'est pourquoi, on ne peut pas remettre en question les disciplines, car ce sont elles qui réorganisent le savoir de manière séquentielle : ce sont elles qui permettent, à chaque professeur, et ce sont elles seules, de poser la question fondamentale dans toute pédagogie véritable : " Par quoi on commence " ?

C'est le principe de l'ordre énoncé par Descartes, au XVIe siècle, puis repris par Condorcet .

Le rôle essentiel du professeur est de reconstituer un savoir dans un ordre intelligible . La possibilité de multiplier les impasses, inscrite dans la réforme, contredit complètement cet apprentissage séquentiel .

Comment comprendre la révolution française sans connaître les philosophes des Lumières et les guerres de Religion ?

Partir de " l'intérêt des élèves " est aberrant .

Puisque " les intérêts " surviennent dans la conversation, parlons-en ! Il y a bien des intérêts qui vont sortir vainqueurs de cette " carabistouille " . Les intérêts des agences de tourisme, des entreprises hôtelières et des stations de ski . Car, détacher du projet de réforme, le nouveau calendrier scolaire des trois années à venir, annoncé il y a deux semaines par la Ministre, n'aurait pas de sens .

On y découvre des changements incongrus qui ne plairont qu'aux professionnels du tourisme et aux 8% de français qui vont au ski . C'est simple, tout a été fait pour concentrer les vacances sur la période d'hiver . Congés de février avancés, congés de printemps avancés aussi, et tant pis, s'il restera, après, aux élèves, à enchaîner onze semaines pour atteindre les vacances d'été : entre le 18 avril et le 5 juillet .

Que voulez-vous : après le 18 avril, il fait trop chaud et la neige fond !

Si F. Hollande laisse passer ce projet de réforme, " le collège sera devenu un grand cimetière pour enfants fragiles ", s'indigne Alain Bentolia .

NB : d'après le dossier du magazine Marianne ( No 941 ), " Le massacre des Innocents " et l'éditorial de Jacques Julliard .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans éducation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens