Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 13:30
Amitiésburkinafaso.centerblog.net

Amitiésburkinafaso.centerblog.net

" Les plaies ouvertes ne vont pas se cicatriser et le flot des populations désespérées qui, en quête de pain et de paix, se déverse sur nos côtes n'est pas près de se tarir . Et ce n'est qu'un début ... " ( Gabriel Matzneff, écrivain, journaliste ) .

G. Matzneff relate dans un article du " Point ", du 22/04/2015, le sermon que l'Abbé Pierre avait prononcé, au mois de mai 1970, en l'église Saint-Louis des Français à Beyrouth, à l'occasion de la Conférence mondiale des chrétiens pour la Palestine, organisée par le Patriarcat d'Antioche et le magazine " Témoignage Chrétien " .

" L'abbé Pierre y prédisait qu'un jour, plus proche que nous ne l'imaginions, les pauvres débarqueraient en masse dans les pays riches, que la Méditerranée qui séparait les Occidentaux, épris de modernité, des va-nu-pieds de l'Orient et de l'Afrique sous-développés, n'était pas plus infranchissable que ne l'avait été la Mer Rouge, pour les Hébreux ; que si nous n'étions pas plus attentifs à promouvoir la juste répartition des biens de ce monde, nous serions submergés par des vagues migratoires d'une ampleur dont nous n'avions pas la moindre idée " . Epouvantable prophétie !

Le 5 décembre 1993 j'écoutais, un dimanche, à midi, sur France2, l'émission politique du journaliste François- Henri de Virieu " L'heure de Vérité " - des émissions de cette qualité n'existent plus aujourd'hui - et j'entendis l'abbé Pierre y renouveler son avertissement ( vingt ans après Beyrouth ) : " On a un peu oublié les circonstances dans lesquelles on a utilisé les travailleurs immigrés que l'on refoule maintenant . Les disparités nord-sud n'ont cessé de grandir, c'est une nécessité pour les pays riches d'accueillir et d'aider les autres et surtout ceux dont la vie est menacée ... " .

J'ajouterai qu'on a également oublié les vagues de millions d'Européens, qui dans les premières décennies du XXe siècle, fuirent notre continent en pleine crise économique ( Italiens, Irlandais, Suédois, Galiciens, Portugais ) pour aller s'installer, qui en Amérique du Nord, qui au Brésil, en Argentine, aux Caraïbes .

Aujourd'hui nous y sommes, la prophétie se réalise : exode massif de masses meurtries, affamées, menacées . L'innommable menteur George W. Bush et ses Quakers, l'insignifiant Tony Blair, tout comme les irresponsables Nicolas Sarkozy et David Cameron, ayant précipité le mouvement, grâce à leurs interventions en Irak, ou en Libye .

En Italie, tout le monde a conscience de l'ampleur du désastre - les Italiens étaient opposés à l'intervention en Libye - et pour cause : ce n'est pas le cas à Paris et Berlin .

Reprenons les avertissements lancés par l'économiste égyptien Samir Amin, évoqué hier .

" La moitié de la population mondiale est menacée d'extinction en quelques décennies ", annonçait-il, à Stockholm, au début de l'année 2006, juste avant le " Forum mondial social " de Bamako .

La moitié de la population mondiale, trois milliards de personnes, vivent de l'agriculture . Une dizaine de millions travaillent dans une agriculture mécanisée, intensive, et cela dans les économies capitalistes de l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie et une partie de l'Amérique latine . La productivité dans les exploitations agricoles les plus efficientes est 2000 fois supérieure à celle de l'écrasante majorité des paysans .

Le projet de l'Organisation mondiale du commerce ( OMC ) de 2001, en soumettant l'agriculture à la libre-concurrence, a ouvert la possibilité pour les sociétés transnationales, dans toute la zone couverte par l'OMC, d'acheter des centaines de milliers d'ha de terres et de rationaliser la production d'aliments sur la base des techniques les plus efficaces .

Le discours idéologique d'accompagnement d'un projet fabriqué " aux petits oignons " pour les " mastodontes " de l'agro-alimentaire ( Walt-Sart, 2 millions de salariés à travers le monde, 1er employeur privé mondial ), Cargill ( 1er céréalier mondial, 158 000 salariés dans 66 pays, 85 Mds de £ de chiffre d'affaires ), Associated British Foods, Unilever, Général Mills, Coca-Cola, Nestlé, Danone, Kellogs, Mars ... ), est des plus vertueux : il s'agit d'assurer tous les besoins en aliments du monde, par l'addition de quelque vingt millions de travailleurs agricoles, suréquipés, aux dix millions existants, dont la productivité fait se pâmer les dirigeants des sociétés transnationales : 2000 fois supérieure au paysan ordinaire .

Ce processus de rationalisation prendra quelques décennies mais rendra trois milliards d'individus ( les paysans du Sud ) inutiles et surnuméraires . Et où iront-ils ? Vers les pays où il y a à manger . Car, parler de l'Europe comme d'une région riche, dans quelques décennies, après les " mesures structurelles " que l'UE met en œuvre aujourd'hui, me paraît relever de la plus grande naïveté .

Cette révolution ne fait pas partie des " mesures structurelles " telles que les entendent les pays occidentaux . Chez nous, il s'agit de poursuivre l'affaiblissement des classes laborieuses, par le chômage de masse durable, la baisse des salaires et le démantèlement des protections sociales . Dans les pays du Sud, c'est vers une éradication de certaines populations que l'on tend . Et des millions de ces condamnés se déverseront sur nos côtes avant de mourir .

Nous commémorions le centenaire du " Génocide arménien " il y a trois jours . Je crains que le XXIe siècle ne voie se multiplier, à très grande échelle, d'autres " génocides " .

Car toutes les innovations technologiques dont on nous rebat les oreilles, au quotidien, ici, en Occident, ne sont pas faites pour les plus pauvres .

" Le mal est fait . Pourra-t-il rester longtemps sans remède " ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens