Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 14:20
Le radeau de la Méduse ( Théodore Géricault ) .

Le radeau de la Méduse ( Théodore Géricault ) .

" Tous ces corps errants et sans vie devant nos portes " ! ( d'après Aminata Traoré ) .

Il en est du gonflement des flux migratoires vers l'Europe comme de la rébellion au nord du Mali, du djihad d'un bout à l'autre du Sahara . Ce sont autant de conséquences de l'échec lamentable du développement de l'Afrique dans le cadre d'une mondialisation capitaliste .

Aujourd'hui l'Afrique compte un milliard d'habitants . En 2050, elle en comptera deux . Qui peut imaginer qu'une telle progression démographique, dans le cadre capitaliste que le continent a subi jusque-là, peut se dérouler sans tempêtes ?

L'économiste égyptien Samir Amin, directeur du Forum du Tiers-Monde, installé au Sénégal, avait mis en garde la communauté internationale contre les accords de l'OMC ( Organisation Mondiale du Commerce ) de 2001, installant la libre concurrence dans l'agriculture, accord qui incluait l'Afrique : l'agriculture devient une marchandise .

Dans une interview accordée au journaliste suédois Ake Kylander, publiée dans le magazine FiB/K No 2, en février 2006, Samir Amin prévenait : " Nous sommes menacés par un génocide, une catastrophe d'une ampleur qui fera plus de victimes que le bilan cumulé de toutes les guerres et catastrophes naturelles que l'histoire a connues ... La moitié de la population est menacée d'extinction en l'espace de quelques décennies ", prophétise- t -il .

L'OMC autorise l'achat massif de terres agricoles par les puissantes sociétés transnationales, nord-américaines et européennes . Cette main mise va exclure davantage de paysans et de paysannes de la production : " Mais, un paysan bien équipé pourra remplacer 2000 paysans pauvres . D eux milliards de personnes ne pourront pas être absorbées par l'agriculture, ou l'industrie " .

Et les récents accords ( APE ) de juillet 2014, que je citais hier, ne vont pas arranger les choses .

Mais Samir Amin ne savait pas encore qu'un accord transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis, serait signé quelques années plus tard, qui ne sera pas à l'avantage de l'Europe, mais au contraire la placera sous la main mise des EE, afin de mettre en place " les fameuses réformes structurelles " - que nous connaissons si bien depuis la crise de 2008 - , je devrais dire que connaissent si bien, la Grèce, le Portugal ou l'Espagne .

On ne voit pas comment un modèle économique qui ne fait pas le bonheur des peuples d'Europe, pourrait sortir de l'impasse les peuples africains .

Ce sont les " lobbies " ( cotonniers, pétroliers, miniers, de l'armement ) qui déterminent les politiques extérieures des pays occidentaux .

Cette " autorité illégitime " de l'Europe, comme les désigne l'alter mondialiste Susan George, faite d'au moins 3000 groupes de pression ( plus de 15000 personnes ) hante les couloirs et les vestibules - traduction de lobbie - du bâtiment de la Commission à Bruxelles, afin d'orienter les décisions des politiques, dans l'intérêt de leurs mandants .

" Lobbystes au service d'un secteur ou d'une entreprise, PDG de transnationales dont le chiffre d'affaire est supérieur au PIB de plusieurs pays dans lesquels elles son implantées, instance quasi étatique dont les réseaux tentaculaires se déploient au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d'individus et d'entreprises qui n'ont pas été élus, mais qui ne rendent compte à personne et dont le seul objectif est d'amasser des profits, a déjà pris le pouvoir et oriente les politiques officielles ", précise Susan George .

Qui pourrait croire que ces gens-là sont impressionnés par les drames de la Méditerranée ?

Hautement édifiant est le troisième sommet Afrique-UE des 29 et 30 novembre 2010, en Libye, où Muhammar Kadhafi accueille, en grande pompe, les dirigeants de 80 pays européens et africains . Les dirigeants se mettent d'accord sur " un plan d'action " dans un APE allant de 2011 à 2013 et portant sur créations d'emplois, investissements, croissance économique, paix, stabilité, migration et changement climatique . Trois mois après, en lieu et place de l'accord, les bombes françaises s'abattent sur la Libye .

La Libye ? Parlons-en ! " La Libye de Muhammar Kadhafi avait beaucoup de défauts, mais elle exerçait un contrôle sur les frontières ... Nous avons violé la résolution des Nations-Unies, qui nous donnait le droit de protéger les populations de Benghazi, mais nous sommes allés jusqu'au changement de régime ", explique l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, en nommant Nicolas Sarkozy . Nous n'obtiendrons plus l'aval de la Russie et de la Chine pour intervenir dans cette région . Par contre nous avons favorisé la prolifération des armes provenant des arsenaux libyens où se sont approvisionnés les mouvements djihadistes .

Des dizaines de milliers de travailleurs du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne ont perdu leur travail et sont revenus grossir les rangs des demandeurs d'emploi dans leur pays d'origine, prêts à partir à n'importe quel prix .

Poser la question d'une opération ratée parce que la suite ne fut pas pensée - comme le font trop de médias - n'a pas de sens . La vérité est que cette ingérence n'aurait jamais dû avoir lieu parce que, tout simplement, la démocratie ne s'exporte pas, comme l'avait amplement démontré, l'irresponsable intervention " bushiste " en Irak, en 2003 .

Regardons ce qu'en dit Aminata Traoré : " La sécurité des investissements n'est pas la sécurité humaine " .

Et notre monde finit par sombrer !

NB : d'après la tribune d'Aminata Traoré sur le site Rue 89 " A.T. accuse l'Europe " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens