Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 14:04
politis.fr

politis.fr

" La France du socialisme a claqué la porte au nez du Parti Socialiste " ( Jean-François Kahn ) .

* Jacques Prévert .

" Pourquoi un ex-électeur socialiste, travailleur salarié à Dunkerque, dont le pouvoir d'achat est bloqué depuis des années, dont le fils est sans emploi, dont l'épouse vient de perdre le sien, voterait-il socialiste ? " ( J.F.Kahn, Marianne No 937 ) .

Le précédent billet a suscité un certain nombre de commentaires dont ceux concernant ce qu'il faudrait faire pour relancer l'économie, faire reculer l'emploi et redonner confiance aux Français, ce billet se contentant de dénoncer, sans proposer aucune réponse .

Loin de toute utopie, je fais les propositions suivantes .

  • " Nous relancerons le pouvoir d'achat dont la stagnation rend la vie quotidienne de plus en plus difficile et aggrave le surendettement des familles .
  • Nous lutterons contre les licenciements et combattrons vraiment le chômage .
  • Pour une plus juste répartition des richesses au bénéfice des salariés, nous organiserons une conférence salariale annuelle tripartite et revaloriserons le pouvoir d'achat du SMIC .
  • Nous limiterons les rémunérations abusives , rémunérations variables n'excédant pas la part fixe et présence des salariés dans les comités de rémunération . Il faut sortir de l'impasse de la performance, celle qui croit qu'un salarié pressuré est plus productif .
  • Nous dissuaderons les licenciements boursiers par des pénalités financières pour les entreprises qui, en même temps, versent des dividendes .
  • Nous baisserons l'impôt sur les sociétés de 33 à 20% sur les entreprises qui réinvestissent intégralement les bénéfices et l'augmenterons jusqu'à 40% pour celles qui privilégient les dividendes des actionnaires .
  • Nous agirons pour augmenter les droits de douane sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire et environnementale .
  • Nous transfèrerons l'assiette des cotisations patronales de la masse salariale vers la valeur ajoutée .
  • Nous ferons en sorte que les Français éprouvent d'emblée les bienfaits de l'alternance par l'amélioration de leur vie quotidienne ... " ( Vous avez bien lu : d'emblée ) .

( Extrait du programme que les militants socialistes distribuaient sur les marchés en 2012 ) .

Cependant, j'admets que toutes ces mesures n'auraient pas suffi ? Alors je propose un complément de programme .

" Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l'économie, de la société et même de nos vies . Cette emprise est devenue un empire . La finance s'est affranchie de toutes les règles, de toute morale, de tout contrôle . La finance c'est l'adversaire, il faut l'affronter sans faiblesse ...

Maîtriser la finance commence ici par le vote d'une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit et leurs activités spéculatives . Les produits financiers toxiques, c'est à dire sans lien avec les nécessités de l'économie réelle ( produits dérivés ), seront purement et simplement interdits ( Vous avez bien lu : purement et simplement ) . Les stock-options seront supprimées, les bonus ecadrés . Je proposerai une taxe sur toutes les transactions financières . Je renégocierai le pacte européen de stabilité ... " .

( Discours du Bourget, de F. Hollande, le 22 janvier 2012 ) .

Je n'oublie pas qu'il faut des réformes au niveau des Institutions pour revivifier la démocratie . Je propose donc en plus les mesures suivantes .

" Présider la République, c'est refuser que tout procède d'un seul homme, d'un seul parti qui risque de devenir un clan : c'est démocratiser les Institutions . La fonction présidentielle est discréditée depuis qu'elle consiste à tout commenter, ( Vous avez bien lu : tout commenter ), à tout régenter . J'introduirai une part de proportionnelle à l'Assemblée Nationale et le droit de vote des étrangers aux élections locales . Présider la République, c'est préserver l'Etat face aux puissances d'argent, face aux communautarismes, c'est être viscéralement attaché à la laïcité : c'est pourquoi, j'inscrirai la Loi de 1905, celle qui sépare les Eglises et l'Etat, dans la Constitution ... " .

( Discours du Bourget, F. Hollande, 22 janvier 2012 ) .

Je m'autorise même un soupçon d'indignation .

" L'égalité recule partout . Partout, une nouvelle aristocratie arrogante s'installe et prospère . Une véritable sécession sociale a vu le jour ces dernières années . je serai le Président de la fin des privilèges parce que je ne peux pas admettre que, pendant ce temps-là, pendant que certains s'enrichissent sans limites, la précarité s'étende, la pauvreté s'aggrave et des millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté ... " . ( Encore Le Bourget, janvier 2012 ) .

" Le cap est fixé, nous ne changeons rien ", vient de déclarer F. Hollande, aux lendemains des élections départementales . Mais quel cap ? Celui du programme socialiste de 2012 et du discours du Bourget ou l'attentisme actuel ( sans cap, donc ), l'attente anxieuse et ravie d'un retournement de conjoncture extérieur ( baisse du coût de l'énergie, taux d'intérêts très bas, parité de l'euro ), en fait, une reprise sans création d'emplois, comme vient de l'indiquer l'INSEE ?

Par où F. Hollande a-t-il péché ? Aurait - il dû se taire ? Aurait - il dû faire ce qu'il avait dit ? Aurait - il dû dire ce qu'il allait faire vraiment ?

Dimanche dernier le piège s'est refermé sur ce que nous appellerons avec gentillesse, ses ambigüités .

NB : les citations sont empruntées à l'article de J.F.Kahn, dans le No 937 de Marianne " Gauche : un drame bourgeois " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens