Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 14:39
drap aux couleurs tunisiennes .

drap aux couleurs tunisiennes .

Aujourd'hui même, vendredi 20 mars 2015, à Sanaa, au Yémen , trois attentats suicides dans des mosquées de la ville, au moment de la grande prière, ont causé la mort de 142 personnes dont des enfants . Ces attentats ont été revendiqués par l'état islamique .

L'essayiste Constantin Languille ( c'est un pseudo ) pose clairement la question que nous devons affronter : " Le respect plein et entier des droits de l'homme peut avoir pour conséquence la destruction des règles communes sans lesquelles il n'est pas possible de vivre ensemble ... Lorsque les différences sont trop importantes, la séparation constitue une option privilégiée ... " ( La possibilité du cosmopolitisme, Gallimard, 2015 ) .

Les sociétés démocratiques européennes pacifiées depuis longtemps par la soumission du religieux sont en crise parce que, en leur sein, certaines forces politiques ont accepté qu'une partie de la population rejette ce consensus en invoquant " la loi de son dieu comme sa propre loi " .

Le communautarisme, dernier avatar, en tant que son approfondissement, du libéralisme, " pourrait bien nous conduire à un retour aux origines : les guerres de religion ", ajoute l'essayiste . Paris, Copenhague,Tunis, plus de quarante morts en moins de trois mois, mais aussi Nigéria, Libye, Yémen, Syrie, Irak, Pakistan où sont recensés des dizaines de victimes du djihadisme, tous les jours .

Les djihadistes - le wahhabisme en actes - ont décidé de déclencher une conflagration généralisée s'étalant sur un arc qui part du Sahel et du nord du Nigéria jusqu'à l'île de Jolo, au sud des Philippines .

Jusqu'à quand pourrons-nous nous contenter de dénoncer le fléau, nous envelopper dans les discours incantatoires, parce que nous sommes révulsés, tout en nous résignant à attendre, tétanisés, la tragédie d'après ?

" L'incendie n'est pas encore fixé, explique l'islamologue Chaleb Bencheikh ( animateur de l'émission " Islam ", sur France2 ), mais ses flammes veulent atteindre la France ) .

A l'instar de ce que font les Tunisiens, le combat contre les ténèbres exige une mobilisation générale, sur deux fronts . Nous laissons de côté la lutte sécuritaire qui relève de l'Etat .

Le premier front concerne la bataille démocratique . La question laïque, certes consubstantielle de la lutte démocratique, s'avère insuffisante car elle ne saurait répondre aux dégâts provoqués par les théories des " droits de l'hommisme ", communautarisme et multiculturalisme, théories qui séparent et ne rassemblent pas, doctrines qui rejettent l'égalitarisme républicain, socle de notre société .

La religion doit retourner définitivement dans la sphère privée . Le citoyen doit être libre, libéré de tous les interdits, de tous les enfermements . Il faut dénoncer le concept fumeux de " raison religieuse " et affirmer, au contraire, la primauté de la raison sur le croyance .

Il faut en finir avec un extrémisme qui n'est que le culte sans la culture ; un fondamentalisme qui n'est que croyance sans connaissance et donc délabrement moral, indigence intellectuelle . Il faut en finir avec l'infantilisation des esprits et la culpabilisation des consciences .

Il faut dénoncer tous ces régimes politiques qui sévissent sans légitimité démocratique, gouvernent en idéologisant la religion, financent le fondamentalisme tout en feignant de le combattre dans d'improbables coalitions guerrières .

Le deuxième front concerne le soutien sans faille que nous devons apporter à tous ceux qui, de l'intérieur de l'islam, appellent à une refondation de la pensée théologique .

Le courageux appel de Ghaleb Bencheikh dans Marianne ( 20 mars 2015, No 935 ) intitulé : " Islam, sortir des enfermements ", doit être soutenu, tant il est sans ambigüité .

" Le drame réside dans le discours martial puisé dans la partie la plus belligène du patrimoine religieux conforme à une vision du monde dépassée, propre à un temps éculé et qui n'a pas été dévitalisée ... des sermonnaires doctrinaires le profèrent pour " défendre " une religion qu'ils dénaturent et avilissent . Plus que sa caducité, il est temps de le déclarer antihumaniste ...

... Un chantier titanesque : la laïcité, l'égalité fondamentale entre les êtres, la liberté d'expression, la garantie de pouvoir abjurer, la désacralisation de la violence sont les antidotes exigés ...

Il n'est plus possible de pérorer que l'Islam c'est la Paix . La miséricorde enseignée par sa version standard est une réalité mais elle contient aussi une compréhension obscurantiste, passéiste, rétrograde d'une partie d'un patrimoine calcifié qui est la cause de tous nos maux ... " .

Et l'islamologue de relever que, jusqu'à présent, en France, n'a pu se tenir aucun colloque de grande envergure, aucun symposium important, pas la moindre conférence sérieuse, à l'initiative des " hiérarques " de l'islam , pour pourfendre les thèses islamistes . La gêne des imans qui ont fréquenté les plateaux télévisés, au lendemain des évènements de Charlie Hebdo, sur la question du blasphème, a échappé à beaucoup de gens .

Quel sens faut-il donner à cette pusillanimité ?

Le devoir incontournable des théologiens, l'urgence qui est devant eux, est de décréter le " Wahhabisme " attentatoire à la dignité humaine .

" Il a existé un humanisme d'expression arabe dans des contextes islamiques * ; expurger l'islam de sa part d'obscurité wahhabite, c'est lui permettre de renouer avec cet humanisme pour le conjuguer avec toutes les sagesses du monde ", ajoute Ghaleb Bencheikh .

* Mohammed Arkoun ( 1928- 2010 ), historien de l'islam et philosophe, " L'humanisme arabe au IVe s. de l'ère hégirienne / Xe s. du calendrier grégorien .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens