Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:22
" Nous n'allons pas tous au paradis " !

" La filouterie est une infraction caractérisée par le fait de consommer un bien en se sachant délibérément résolu à ne pas le payer " ...

Il faut voir le documentaire du Canadien Harold Crooks " Le prix à payer " qui nous montre que les paradis fiscaux ne sont pas qu'une grosse filouterie un tantinet folklorique ... Ah ! Ces noms qui font rêver : Iles Caïmans, Iles Vierges, Bermudes, Bahamas, Iles Anglo-normandes ... Un Commonwealth et ses 53 Etats membres, tous " indépendants et souverains ", sous l'œil vigilant de la City de Londres, où grandes banques et multinationales viennent mettre un peu d'argent de côté pour leurs vieux jours . Eh, bien ! Non .

Derrière les plus beaux bancs de coraux du monde se cache la caverne d'Ali Baba .

Devant une Commission parlementaire britannique, comparaît un des patrons du géant " Amazone " . Un député travailliste joue les faux naïfs . " Je ne comprends pas pourquoi le Luxembourg est si chanceux ... Vos stocks de livres sont ici, au Royaume-Uni ; vos fournisseurs sont ici ; vos distributeurs sont ici ; vos clients sont ici ; toutes vos activités sont ici ; le libraire que vous mettez sur la paille vit dans mon quartier, mais c'est au Luxembourg que vous payez vos impôts . Pourquoi ? " . Le ponte d'Amazone prend un air gêné " . " Quelle activité exercez-vous donc au Luxembourg " ?

Aucune ! ne peut que répondre l'Amazonien cravaté .

On comprend tout de suite qu'à force de cacher une part croissante de leurs profits, depuis les années 1980, ces entreprises mondialisées ont amassé une richesse colossale et " sauvage " qui a échappé aux Etats . La société Microsoft, de M. Bill Gates, a ainsi engrangé un trésor de guerre de 117 Mds de $, seulement grâce à ces pratiques .

Du coup, les Etats, pour remplir leurs caisses, se rabattent sur les classes populaires et moyennes, qu'ils pressurent d'impôts, en même temps qu'ils se livrent à une concurrence fiscale impitoyable, démantelant peu à peu, leurs systèmes de santé, de retraite, d'éducation, d'aide au logement, à la famille, aux chômeurs .

Venez chez nous peuvent s'écrier les hommes politiques, notre droit social n'est plus un handicap, vous pourrez licencier comme vous le souhaitez . On a entendu cela, très récemment, en Chine . Terrible aveu, d'un Premier Ministre français, socialiste .

On apprend aussi, dans ce documentaire, que ce n'est pas un hasard si la moitié des paradis fiscaux sont d'anciens confettis de l'Empire britannique : c'est la City de Londres, premier paradis fiscal au monde, qui est à l'origine et qui couvre ce qui est devenu aujourd'hui un véritable système mondial d'évitement massif des impôts, système qui, selon l'économiste français Thomas Piketty ( Le capital au XXIe siècle ), est l'une des principales raisons de la terrible remontée des inégalités, subie , en ce moment, par nos sociétés .

Devant tant de cynisme, on est tenté de suggérer une idée au Premier Ministre grec Alexis Tsipras . Et s'il transformait la Grèce en super-paradis fiscal ? Finis les déficits ! Il coulerait la City, la Suisse, le Luxembourg et aurait " la Troïka " à ses pieds .

NB : d'après l'article de Jean-Luc Porchet " On ira tous au paradis ", Le Canard Enchaîné du 11 février 2015 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens