Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 14:54
Huître sur son rocher .

Huître sur son rocher .

" Que s'est-il passé pour qu'on passe du système nerveux de l'huître exclusivement réservé à la perpétuation à des formes cérébrales capables de perturber les forces de l'espèce ? Qu'est-il arrivé pour qu'on passe de l'huître au chimpanzé ? Les réponses se trouvent dans les théories de l'évolution qui mettent sous nos yeux un spectacle proprement vertigineux, toujours réfuté par les mollusques intégristes contemporains ... " ( Philippe Val, Traité de savoir-survivre par temps obscurs ).

Cependant, les mollusques intégristes de Ph. Val, nous obligent à soulever une nouvelle interrogation . Qu'est-il arrivé dans la mécanique de l'évolution des espèces, pour qu'en trois décennies, l'H

omo sapiens soit retourné au système nerveux de l'huître ?

L'huître sauvage est un animal qui, après deux ou trois semaines de vie, au gré des courants marins, se fixe sur un support et passe le reste de sa vie, enfermé dans une coquille hermétique qui le protège .

L'huître se nourrit et respire grâce à ses branchies : quand elle entrouvre ses deux coquilles, les cils présents sur les axes des branchies créent un courant d'eau qui permet l'acheminement vers la bouche des particules nutritives dont se nourrit le lamellibranche .

Attention ! L'huître possède un pied qui lui permet " d'adhérer " à son rocher mais n'a pas de tête . C'est de là que provient l'expression : " Il possède un QI d'huître ", pour désigner un évaltronné .

Ne vous méprenez pas, nous cessons-là le cours de biologie, car en fait, c'est d'économie politique dont nous voulons parler .

Après la deuxième guerre mondiale, des hommes de bonne volonté s'acharnèrent à construire une Europe de la Paix : un rocher solide autour duquel agglomérer les peuples d'Europe qui n'avaient cessé, durant des siècles, de se faire la guerre . Ils couvrirent le rocher d'un vernis : l'Europe de progrès social . Et cela fonctionna un certain temps, reconnaissons-le .

Les héritiers de ces hommes de bonne volonté n'étaient pas imprégnés des mêmes valeurs . Aussi, il y a trente ans, ils transformèrent le " rocher de la Paix " en rocher de la concurrence libre et non faussée - système nerveux de l'espèce oblige, la concurrence, c'est la guerre - avec injonction à tous les peuples d'y " adhérer " .

De glissements sémantiques en matraquages idéologiques, d'appels à la consommation débridée en libertarianisme idolâtre, ils ont presque triomphé .

C'est Elisabeth Badinter qui, dans son dernier livre, nous en apporte le constat . Elle nous fait remarquer que, lorsque nous nous exprimons, nous disons de moins en moins, " je pense " mais que nous utilisons, plus facilement " je crois " . Croire, c'est " adhérer " .

Par ailleurs, il faut le préciser, on pense avec la " tête ", et l'huître adhère au rocher avec son " pied " . Non, ne me poussez pas à la faute, je ne cèderai pas à la facilité et je ne dirai pas : " Nous sommes devenus des pieds ", mais " des huîtres, oui " !

Mais c'est d'économie politique dont je voulais parler, c'est pourquoi la parabole sur l'huître perlière de l'ésotériste bulgare Michaël Aïvanhov, me revient à l'esprit .

" C'est un grain de sable qui est tombé dans la coquille de l'huître et ce grain de sable ne cesse de l'irriter . Comment m'en débarrasser, se demande l'huître ? Il me gratte, il me démange, que faire ?

Elle se concentre, elle médite, elle demande conseil, jusqu'au jour où elle comprend qu'elle n'arrivera pas à éliminer le grain de sable mais qu'elle peut l'envelopper de façon à ce qu'il devienne lisse, poli, velouté . Et quand elle y a réussi, elle se sent mieux . Elle est heureuse " ! La perle est née .

" Depuis des millénaires l'huître perlière instruit l'humanité mais les hommes n'ont pas compris la leçon " .

Dans le langage de l'économie politique, le message de la parabole devient : est-ce une fatalité que nous devions finir à la table des agapes des Grands, en mets très fin ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens