Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 14:46
franceitalia.wordpress.c...

franceitalia.wordpress.c...

" La Grèce a commis quelques erreurs, mais l'Europe en a commis de plus grosses encore ... Le traitement infligé aux Grecs fut un poison " . ( Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie ) .

F. Hollande ragaillardi, après avoir recouvré, en partie, l'affection des Français, grâce à son comportement à la suite des attentats, déroule sa séquence d'entrepreneur de l'unité nationale, de gilet pare-balles face aux terroristes, de " père de la Nation ", et presque de Jeanne d'Arc ayant redonné à la France son honneur mais semble vouloir tirer un peu trop sur la corde . Nous verrons quelle tonalité il va donner à sa conférence de presse, cette semaine, mais tout laisse à penser qu'il jouera encore sur la fibre des " valeurs " qui lui permet de s'évader provisoirement du " marigo " économique où il n'y a que des coups à prendre .

Manuel Valls a senti que F. Hollande commençait à en faire trop et a sorti sa déclaration sur une France de " l'apartheid ", très polémique, mais qui avait un objectif, à savoir, planter un coin dans le lénifiant discours d'unité, présidentiel .

N. Sarkozy s'est retrouvé largué de cette séquence, ne trouvant aucune réponse crédible aux évènements, donnant l'impression d'avoir reçu un coup de massue, en ne pouvant jouer au " sauveur ", ce qui le rend encore plus dangereux que d'habitude, car capable de tout . L'humiliation que lui a infligée cette semaine, à Berlin, A. Merkel, en ne le recevant qu'avec des égards très mesurés, n'a pas dû arranger les choses .

F. Hollande donne l'impression de croire, à nouveau, en sa bonne étoile : ne s'est-il pas réjoui de la victoire en Grèce du mouvement Syriza, affirmant, sans rire, en Conseil des Ministres : " La victoire de Siryza va tout à fait dans la direction que je défends depuis mon élection " . Il est le premier chef d'Etat à inviter Alexis Tsipras , à Paris, sans tarder, alors qu'auparavant, il n'avait jamais répondu aux courriers du nouveau Premier Ministre grec et avait toujours refusé de le recevoir .( Le Canard Enchaîné du 28 janvier 2015 ) .

Admirons au passage l'élégante formule d'un conseiller du Président : " Hollande peut faire un bon usage du Grec ", ( Zoadig Quéméner, Marianne No 928 ) qui revient à dire que Hollande se voit en " médiateur naturel ", entre l'Europe du sud, anti austérité, et l'intransigeante Europe du nord, et prendre un rôle de " statue du commandeur " d'une nouvelle Europe . Il a cru voir s'ouvrir, avec la victoire de Syriza, une fenêtre de tir pour faire bouger les lignes . Piètre analyse !

Jean-Luc Mélenchon tient la palme de la sottise avec son " nous avons gagné ", au soir des élections législatives grecques et son identification surréaliste au peuple grec .

Entre la Grèce et la France, les différences sont si importantes, tant sur le fond culturel ancien que sur la situation économique actuelle, que tout rapprochement devient un non-sens .

D'un côté nous avons un pays né de l'union de cités ancestrales, de l'autre, un Etat qui s'est fait avant la Nation; là-bas la crise provient d'une régression économique, ici, nous vivons une dépression nationale de nature politique et existentielle . La victoire de Syriza a comme déterminant la question sociale, avec une réponse antilibérale d'un pays en état de choc, aux mesures économiques et budgétaires imposées par l'Union Européenne . La Grèce jouait sa survie .

En France, l'Etat social tient encore debout, même si la question de savoir jusqu'à quand reste posée . La frange la plus laminée, économiquement et culturellement, n'y représente pas plus de 10% .

Ces contextes contrastés donnent une réponse à la question de certains médias : " Pourquoi la Grèce a-t-elle Syriza et la France le Front National ? " . On peut relever avec le démographe Emmanuel Todd, qu'en la circonstance, la France est, avec l'Allemagne, du côté des rançonneurs .

En Grèce, le peuple tombé au plus bas accuse sa classe dirigeante et revendique le pouvoir pour changer de politique . Les milieux populaires français n'en sont pas à ce stade avancé de désagrégation économique et sociale ; " Ils ont seulement peur de tomber " . Ils dédaignent donc le discours, que les médias leur présentent comme révolutionnaire, et qui n'atteint qu'une frange des classes moyennes, la plus politisée .

Dans ce contexte, il faut comprendre le succès actuel de Marine Le Pen qui ne représente pourtant aucune alternative crédible au système, comme une tentative ultime, pour des électeurs qui n'ont pas encore tout perdu, de préserver ce qui leur reste, en se distinguant de l'étranger, du musulman .

Il faut bien voir que, si un jour, la France était confrontée à une crise à la grecque, la réaction populaire, dans un vieux pays égalitaire, serait autrement plus violente qu'en Grèce . Elle oublierait vite l'immigré pour se retourner contre la finance, privée ou d'Etat .

Et cela, " le Commandeur " le sait . Mais tant qu'il refusera, comme nos élites, d'admettre que la société se fait " par le bas ", Marine Le Pen continuera de prospérer, comme le montre le dernier sondage où elle caracole au dessus des 30% d'intentions de vote, gagnant entre trois et cinq points, alors que sa propre gestion des jours qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes a été calamiteuse .

Il faut que tout le monde se calme . Le sondage IFOP publié dans le Figaro du 21 janvier ne doit pas être pris à la légère . On y apprend que " la carte des mobilisations anti-attentats, du 11 janvier, dans les principales villes de France est l'inverse des cartes de l'implantation du FN, de l'abstention et du non au référendum de 2005 " . A méditer !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens