Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 16:08

" Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt . Réfugiés près d'un ruisseau, tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre . Seul le petit colibri s'activait, allant chercher dans le ruisseau quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu .

Au bout d'un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

" - Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !

- Je sais, je sais, répondit le colibri, mais je fais ma part " .

( Légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi, (1), fondateur du mouvement " colibris ", mouvement pour la Terre et l'Humanisme, plate-forme de rencontres, créée en 2006, qui s'adresse à tous ceux qui veulent agir .

La légende du colibri peut être écoutée grâce à l'album de Denis Kormann, où elle est racontée par la chanteuse " Zaz " ( chez Actes Sud, junior ) .

( 1 ) . P. Rabhi : né en Algérie, cet ancien ouvrier agricole est devenu essayiste, romancier, agriculteur bio . Il réside en Ardèche . Il est, aujourd'hui, reconnu internationalement comme " expert " en matière de sécurité alimentaire .

Le musicien Yehudi Menuhin, son ami, disait de lui : " De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert ... Cet homme, tout simplement saint, d'un esprit net et clair, a fécondé des terres poussiéreuses par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement ... " .

P. Rabhi, quant à lui, aime évoquer un projet auquel Y. Menuhin et lui avaient pensé : " Nous avions envisagé la création d'un Parlement européen des cultures, pour le maintien de la biodiversité culturelle comme richesse de tous, pour l'éducation à la paix par la musique et l'art en général . Cette idée nous paraissait d'une extrême importance pour l'harmonie des peuples ... " .

J'admire les parcours des autodidactes qui ont appris par eux-mêmes une discipline et en sont ressortis avec une compétence et une créativité exceptionnelles . Il ne se sont imposés qu'avec ce qu'ils avaient .

L'admiration d'une œuvre, d'un travail, puissante et inlassable invitation à élever sa conscience, à la sortir de sa torpeur, à la laver de ses peurs, mais aussi, école savante d'humilité .

Jusqu'au XVIIe s. " admirer " signifiait seulement " s'étonner " . Aujourd'hui, on admire quelque chose qui nous dépasse pour nous élever . C'est la leçon ultime du colibri .

" La légende du colibri " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens