Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 15:42

" Six ans après le mois de décembre 2008, l'atmosphère est à nouveau insurrectionnelle en Grèce . Tous les ingrédients sont réunis pour faire, peut-être, du mois de décembre 2014, un grand moment historique ... ", ( Yannis Youlountas , poète, écrivain, philosophe et réalisateur franco-grec, membre de l'Assemblée d'occupation de l'Ecole Polytechnique, d'où partit, en 1973, l'insurrection contre " le régime des Colonels " ) .

Manifestations, émeutes, barricades, occupations et actions ciblées se multiplient à Athènes, et ailleurs en Grèce, depuis la fin du mois de novembre, autour du sort que le gouvernement grec entend réserver au jeune anarchiste, de 21 ans, Nikos Romanos, en grève de la faim, particulièrement maltraité et privé de la possibilité d'étudier .

Ce jeune révolté s'était radicalisé, quand, le 6 décembre 2008, son ami d'enfance Alexis Grigoropoulos, âgé de 15 ans, était mort dans ses bras, tué par un policier, dans le quartier étudiant et contestataire d'Exarcheia à Athènes .

Nikos Romanov est devenu le symbole de toutes les violences actuellement subies par la population, mais aussi du profond désir de lutter et de refuser la torpeur et la résignation . Il vient d'être suivi, au début du mois de décembre, dans sa grève de la faim, par trois autres détenus politiques .

L'Ecole Polytechnique est à nouveau occupée, depuis le 1er décembre, 41 ans après avoir défié, avec succès, " les Colonels " .

La police anti-émeutes, suréquipée - par qui ? - a échoué par deux fois, le 2 décembre au soir, à déloger les occupants, après une manifestation fleuve qui s'était terminée par les dégradations ciblées de plusieurs banques . Les affrontements ont duré une bonne partie de la nuit . Douze insurgés interpellés, ce soir-là, ont été violemment frappés par les policiers .

Le quartier d'Exarcheia est complètement bouclé par la police anti-émeutes .

Yannis Youlountas relève la forte proportion de filles parmi les insurgés et une extrême diversité des couches sociales qui indiquent une ampleur et une radicalité du mouvement sans précédent .

Les occupations de bâtiments publics et de groupes financiers, de chaînes de télévision et de radios, d'universités et de mairies, de Thessalonique à Héraklion, se font chaque jour plus nombreuses .

Les assemblées des divers collectifs, qui doivent définir la nature des futures actions, montrent à quel point la tension est à son comble : celle de l'Ecole Polytechnique, dans la nuit du 3 au 4 décembre, dans un amphi plein à craquer, a duré neuf heures, jusqu'à 5h30 du matin .

On y entendait une expression, souvent reprise : " Nous devons agir comme si notre vie était en danger, car en vérité, c'est bien la cas , nous vivons comme des damnés et des esclaves ... ", ou encore, " Il faut retrouver pleinement confiance en nous-mêmes si nous voulons redonner confiance aux gens, et en particulier aux laissés pour compte ..." .

La situation prend des allures de guerre civile . A l'intérieur de la place assiègée d'Exarkeia la musique résonne : rock, punk, rap, reggae ou vieux chants de lutte , mais aussi " ça débat, ça dépave, ça écrit sur les murs et sur les corps, ça chante, ça s'organise "

La nuit du 6 au 7 décembre est attendue avec inquiétude par les uns, avec désir par les autres .

Mais chut ! Depuis des semaines, les médias français ne voient rien et n'entendent rien .

( Note : selon l'OCDE, la Grèce ne retrouvera son taux d'emploi, d'avant la crise de 2008 qu'en 2038 . Avoir à attendre, plus de vingt ans, une embellie, cela a de quoi vous énerver ! )

NB : d'après l'appel de Yanis Youlountas de ce samedi 6 décembre .

wikistrike .

wikistrike .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens