Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 14:27

" A l'heure d'une crise sans précédent, le pseudo-réalisme est une imposture .Ce qui est fantaisiste, c'est de penser que nous pouvons continuer comme avant . Ce qui est réaliste , c'est de vouloir tout réinventer " . ( Edgar Morin, Stéphane Hessel ) .

( 1 ) ." Je ne suis pas un citoyen et je n'ai pas envie de le devenir . On n'a pas de devoirs envers son pays, ça n'existe pas . On est des individus, pas des citoyens, ni des sujets . La France est un hôtel, pas plus " . Lors de la remise de son prix Goncourt, à l'automne 2010, Michel Houellebecq, faisait cette déclaration, ( le Monde du 11 novembre 2010 ), passée assez inaperçue .

L'on a envie de lui répondre, " non cogito, ergo sum " ( je ne pense pas, donc je suis ) tant la vulgarité de l'expression est abyssale .

Houellebecq ne nous invite pas moins qu'à " la dénationalisation des démocraties ", qu'à passer à l'âge des sécessions et des séparatismes, qu'à entonner l'hymne de l'individualisme paroxystique, qu'à enterrer tout lien social .

" L'en commun " avait été indissociable de l'expression des Droits de l'Homme et du citoyen à l'âge de la Révolution Française . Certains historiens font naître l'idée d'individualisme de cette révolution ( bien que le mot n'existât pas encore, à ce moment-là ), mais en oubliant que 1789 proclame les Droits d'un individu universel - si l'on ose l'oxymore - c'est à dire la constitution de l'homme en sujet juridique, porteur de droits garantissant sa liberté de pensée et d'action, sa propriété et son autonomie, et en sujet politique, en tant que membre du souverain exerçant son droit de vote . C'était la définition d'une façon de faire société, un nouveau modèle de composition de l'ordre politique et social en lieu et place du vieil ordre corporatif, hiérarchique, absolutiste .

En cela, " l'individualisme révolutionnaire était indissociable de l'idée d'égalité, et d'une reconnaissance d'une certaine similarité entre les hommes " . ( Pierre Rosanvallon, La Société des égaux ). L'individu n'était pas " un atome social considéré en lui-même ", en état d'isolement et de décomposition, comme nous le propose Houellebecq .

Force est de constater que " l'individualisme " actuel, celui de Houellebecq, s'est fortement éloigné de " l'individualisme d'universalité " qui s'atrophie de façon spectaculaire au point de fleurter avec un individualisme coupable, oublieux de l'intérêt général, si cher à J.J. Rousseau .

L'Europe se trouve, en ce début de XXIe s., tout comme les EEUUU, dans un moment de réduction rapide de l'attachement aux valeurs collectives où les fondements sociologiques, mais on devrait ajouter aussi anthropologiques, sont atteints .

En témoigne au premier chef ce qu'on peut appeler, avec P. Rosanvallon, " la sécession des riches ", comprenons, le fait que la frange la mieux lotie de la population vit désormais en dehors du monde commun . ( Dès son premier succès, M. Houellebecq ira s'installer en Irlande, où la fiscalité est bien plus clémente qu'en France : on ne sait plus penser, mais on continue à savoir compter ) .

Les exilés fiscaux font en effet ouvertement sécession, en se retirant matériellement de la solidarité nationale, mais - bien que n'étant plus partie prenante de la communauté - ils restent juridiquement des citoyens, très bons hôpitaux, excellentes grandes écoles, vie culturelle, plateaux télévisés grands ouverts, et vote en faveur de N. Sarkozy, obligent .

Ils ne sont que quelques milliers, mais par le nom qu'ils portent, liés aux très grandes entreprises ou à des carrières sportives et artistiques de premier plan, ils sont devenus les symboles de ce séparatisme à l'œuvre .

Hélas ! Le mécanisme des séparatismes à l'œuvre, les comportements d'éviction et de distinction, s'est aussi disséminé et démultiplié dans toute la société . L'économiste Eric Maurin en montre toute l'ampleur dans son ouvrage " Le ghetto français " de 2004 ( Seuil ) :

" Le ghetto français n'est pas tant le lieu d'un affrontement entre inclus et exclus, que le théâtre sur lequel chaque groupe s'évertue à fuir ou à contourner le groupe immédiatement inférieur dans l'échelle des difficultés . A ce jeu, ce ne sont pas seulement les ouvriers qui fuient les chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, celles-ci qui esquivent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui ne se mélangent pas avec les employés . Bref, en chacun de nous, se découvre un complice, plus ou moins actif, du processus de séparation " . ( Cité par P. Rosanvallon dans " La Société des égaux ) .

La notion " d'individualisme d'universalité " qui renvoyait à l'idée initiale d'une égalité générale des conditions à l'échelle d'un même espace, s'est diffractée en caractéristiques étroitement socio-culturelles, perdant sa dimension anthropologique et démocratique .

S'il y a un effet sociologique majeur qui pourrait caractériser les sociétés contemporaines, c'est bien ce séparatisme social généralisé, né de la naissance d'un nouvel individualisme lié à la société du " désir " et créé par le libéralisme libertaire nourri aux sources de Mai 1968 .

Cette tendance au séparatisme généralisé ( également entretenu par l'Europe ) qui est à l'origine de la délégitimation de l'impôt redistributif, ne doit pas être assimilé à une forme de dépolitisation car il s'agit de quelque chose de plus profond : " la dévitalisation " de ce qui, depuis les Grecs anciens, constituait l'essence de l'ordre démocratique : l'organisation délibérée d'une vie commune entre gens différents .

Qu'était cette Athènes presque démocratique ? Un regroupement composite de gens venus d'ailleurs qu'il fallait constituer en communauté politique .

Voilà à quoi nous appellent Edgar Morin et Stéphane Hessel, voilà de quoi veut nous éloigner l'hymne égoïste de M. Houellebecq !

journal-intégral.blogspot ...

journal-intégral.blogspot ...

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens