Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 14:52

" Dans la presse d' avant 1914 on annonçait déjà l'éclatement imminent de la communauté nationale et l'extinction prochaine de la population française de souche ... L'inflation de discours xénophobes est une constante des périodes de crise économique ... " ( G. Noiriel ) .

Eric Zemmour pense avoir découvert la lune . Il faut lire le Manifeste électoraliste de Maurice Barrès, qui est candidat aux élections législatives, à Nancy, en 1893, intitulé : " Contre les étrangers ! ", où il défend la préférence nationale .

" Si tant d'ouvriers s'écartent aujourd'hui de la patrie, c'est qu'elle ne s'offre à eux que sous la forme d'impôts et de service militaire . On leur demande le sacrifice de leur temps, de leur argent, de leur vie même, pour défendre le sol national, la richesse nationale, et ils voient ce même sol national envahi pacifiquement envahi par des étrangers, tandis qu'eux n'en possèdent qu'une parcelle ... Allons jusqu'au bout . L'idée de patrie implique une inégalité, mais au détriment des étrangers, et non comme aujourd'hui, au détriment des nationaux ...

... Il y a un million trois cent mille étrangers, en ce moment, en France, sur lesquels soixante cinq mille seulement vivent de leurs revenus, c'est à dire nous apportent de l'argent . parmi ces étrangers, vingt mille sont condamnés par nos tribunaux chaque année, dix mille recueillis par l'œuvre de l'Hospitalité, tandis que tant de malheureux, nos compatriotes demeurent sur le trottoir, faute de lits ...

...Ces étrangers envahissent tous les métiers et même les professions libérales, Belges, Allemands, Italiens, ils aiment la France parce qu'ils n'y paient pas l'impôt militaire et y trouvent de meilleurs salaires que chez eux ...

... Pour défendre l'existence du groupe national, il faut élever un mur infranchissable autour des frontières ... En France, le Français doit marcher au premier rang, l'étranger au second ... " .

Et le candidat Barrès de proposer cinq mesures pour protéger les ouvriers français : une taxe sur les employeurs qui embauchent des étrangers ; une taxe militaire équivalente à celle que paient les Français exemptés de service ; l'exclusion des étrangers des chantiers nationaux et des travaux militaires, l'expulsion de tous les étrangers tombant à la charge de l'Assistance publique . Il ne sera pas élu .

" La synthèse barrésienne " aura nourri tous les courants " anti-Lumières ", de l'affaire Dreyfus jusqu'à Vichy, pour reprendre du service avec la famille Le Pen et son porte-parole Eric Zemmour .

N'attendez pas de preuves matérielles à toutes les affirmations chiffrées, pour ce personnel politique, le fait qu'il n'y ait pas de preuve constitue la preuve . On manipule les statistiques, mais on sait surtout que marteler les thèmes du "complot ", de " l'infiltration sournoise ", " invisible ", est bien plus efficace .

Les disciples de Barrès, les médias ont appris que dans les périodes de crises économiques, les questions d'assistance, d'aide sociale prennent une dimension dramatique . Des images bien choisies de files d'attente devant Pôle emploi ou devant le CCAS, où l'on trouve forcément des immigrés, font plus que tous les discours .

Le sujet de la délinquance aussi : dès avant 1914, L'Est Républicain possède une rubrique régulière sur " les crimes dans le bassin de Brey " où les Italiens et leurs couteaux tiennent la vedette . Dans les années 1920, la rubrique " faits divers " des gazettes fait ses choux gras avec l'affaire des " bandits polonais " , nous apprend G. Noiriel .

La dénonciation des risques pour la santé de la nation, fait aussi partie de la panoplie anti-immigrés : " La saleté chronique et la façon de vivre déplorable des Italiens ... Ces vieilles sordides qui font mijoter des fritures étranges dans des poêles ébréchées ... font courir de sérieux dangers de contamination à la population indigène ", peut-on lire dans L'Etoile de l'Est en 1905 .

Et " le pamphlet politico-littéraire ", souvent grandiloquent, peut faire son apparition . Barrès en est sûrement, le père fondateur . L'Académicien Paul Morand, fut pas mal dans le genre, quand il critiquait les producteurs de cinéma " métèques ", tout comme Pierre Loti, dans " Le roman d'un spahi " rempli d'analogies identifiant les Noirs aux animaux .

Le journaliste et écrivain Ludovic Naudeau se surpasse, dans " La France se regarde " ( 1931 ) : " Aujourd'hui que les hordes compactes d'étrangers s'établissent sur notre territoire et qu'en certains districts, les éléments issus de ces aubains dépassent en nombre les éléments jeunes d'autochtones, le problème prend un tout autre caractère et nous expose à voir se constituer des minorités ethniques, chez nous " .

On peut lire dans une thèse de Doctorat de Droit de 1914, la chose suivante : " Pourrons-nous toujours imposer aux envahisseurs nos mœurs, notre civilisation, notre marque, en un mot ? Des symptômes non équivoques semblent indiquer que nous approchons du point de saturation ...Notre culture s'imprègne d'exotisme, notre langue fourmille de vocables étrangers, notre sécurité même est menacée par des éléments dangereux que nos lois indulgentes n'effraient guère " .

Le Figaro Magazine, journal où travaille Eric Zemmour, posait la question suivante, en 1985 : " Serons-nous encore Français dans trente ans " ?

NB : Source : " Le creuset français ", Gérard Noiriel .

European Immigration and defining Whiteness .

European Immigration and defining Whiteness .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens