Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 15:04

" J'ai là, un rapport assez redoutable sur l'informatisation de la société . Cela s'appelle la télématique, c'est une ère nouvelle qui y est annoncée ... C'est l'informatique orchestrant notre vie ... Demain, toutes les techniques séparées, de la presse, du téléphone, de la télévision, de la poste fusionneront, grâce à de gigantesques réseaux d'ordinateurs et de satellites... " . ( 19 mai 1978 , journal télévisé de 20 heures, TF1, présentateur : Roger Gicquel ) .

Au mois de février 1978, deux inspecteurs des finances, Simon Nora et Alain Minc, avaient présenté au Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, un rapport sur l'informatisation de la société, tenu secret, à la demande du Président, pendant trois mois, afin de laisser passer le cap des élections législatives, du printemps de cette même année .

Dans les années 1970, l'informatique, parce qu'elle est chère, peu performante, voire ésotérique, est encore largement élitiste, apanage de seulement certaines grandes entreprises et quelques puissants .

Le mot " internet " n'est pas inventé, et l'on ne parle pas encore de sites Web, de Smartphones, de Facebook ou de Twitter, mais l'avenir est déjà là .

Inspirés par " l'essor des calculatrices qui venaient de se répandre dans les foyers français comme une traînée de poudre ", Nora et Minc, pressentent les transformations économiques ainsi que celles de notre modèle traditionnel culturel, que l'outil informatique va provoquer .

" C'est une informatique de masse qui va désormais s'imposer, irriguant la société comme le fait l'électricité ... Les grands ordinateurs laissent la place à une multitude de petites machines puissantes et peu coûteuses, reliées les unes aux autres dans des réseaux ... Cette imbrication croissante des ordinateurs et des télécommunications - que nous appellerons la télématique - ouvre un horizon radicalement neuf ... La ligne téléphonique et le canal de télévision disposeront bientôt , grâce aux satellites, d'un outil impérial ... La télématique constituera, non pas un réseau de plus, mais un réseau d'une autre nature, faisant jouer, entre eux, images, sons et mémoires ... ", écrivent les deux auteurs .

La carte vitale n'est pas inventée, l'e-mail reste à concrétiser, mais Nora et Minc anticipent déjà " le renforcement de l'automatisation dans les administrations et les services sociaux ... tout comme le service de dépôt des messages, concurrent de l'acheminement postal ... " .

La presse n'est pas oubliée : " Le journal sortira d'un télécopieur ou s'inscrira sur le téléviseur ", et à terme, le véritable concurrent du journal imprimé " sera l'édition à domicile, chez le lecteur ... ", peuvent écrire les deux inspecteurs des finances .

" La banalisation de plus en plus forte du signal connaîtra son apogée avec le développement des satellites de transmission ", ajoutent-ils, marche vers le réseau télématique mondial .

Les deux auteurs ne vont pas s'arrêter aux louanges du progrès technique et se permettent de lister les effets négatifs induits, sur l'économie, de cette technologie révolutionnaire : est ainsi pointée " la baisse de 30% des emplois dans le secteur des services, du fait des énormes gains de productivité ", le rapport citant, notamment, la banque, les assurances, la sécurité sociale, le travail de bureau, type secrétariat .

Et la poste ! " La téléimpression, la télécopie, l'apparition de l'édition des journaux à domicile, constituent autant de facteurs d'une diminution de l'activité postale ? dans une première période, la poste verra s'effilocher le trafic interne aux administrations et aux entreprises, 60% de son activité actuelle, puis, dans une étape ultérieure, les correspondances individuelles ... " .

Nous ne voulons pas faire, ici, l'apologie des dons prophétiques de deux idéologues du libéralisme . Nous voulons, seulement souligner, que, simultanément, durant ces années 1970, mais plus concrètement, les années 1980 , la Chine ouvrait au monde son immense, son gigantesque atelier de production . ( Den Xiaoping ) .

Nous voulons seulement souligner, qu'un rapport, frappé du sceau de la lucidité - c'est pourquoi il inquiéta Valéry Giscard d'Estaing - sur l'avenir de l'économie européenne et donc française , annonçant de grandes difficultés à venir pour l'emploi dans les services, allait être pris à contrepied par nos dirigeants politiques et responsables économiques, qui firent le choix, de la désindustrialisation en Europe et en France, en faveur de " l'atelier de production, bon marché ", très bon marché, chinois, tout en misant sur un développement des services, chez nous, développement, condamné , par avance, en raison de l'informatisation annoncée .

Cherchez les origines du " chômage de masse ", apparu dès la fin des années 1970, et plus jamais terrassé depuis .

Cherchez les difficultés que doit affronter notre modèle social : destruction des emplois qualifiés - à haute valeur ajoutée, en matière de cotisations - au profit d'emplois nettement déqualifiés, et qui plus est précaires .

Cherchez les origines d'une dette publique accumulée, au fil d'exonérations fiscales offertes aux entreprises, pour se restructurer, face aux innovations, c'est à dire supprimer massivement de l'emploi .

Les deux auteurs du rapport nous avaient néanmoins prévenus - et l'on reconnaîtra aisément Alain Minc - avec l'expression : " La télématique, à la différence de l'électricité, ne véhiculera pas un courant inerte, mais de l'information, c'est à dire le pouvoir " .

Ce rapport connut un grand succès de librairie, malheureusement, comme toujours, seulement auprès des mêmes !

site nexto .

site nexto .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens