Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 14:12

" Pour les idéologues du libéralisme, le sens de l'histoire irait vers la massification des couches moyennes ( intermédiaires et médiatrices ) qui, oubliant leurs origines, se fondraient en une mixité qui deviendrait le triomphe de la classe unique : le dépassement de la lutte des classes, la réconciliation ". ( Michel Clouscard ) .

Les nouvelles couches moyennes que nous évoquions, hier, ont tendance à se hiérarchiser selon un double système : les métiers du management - qui encadrent la production - et les métiers de l'animation - qui conditionnent la consommation ( modèles culturels et sémiologie ) .

1 . Implacable bureaucratie de l'encadrement - états majors de managers des multinationales, corps intermédiaires, ingénieurs, techniciens, cadres, et personnel de maîtrise : contrôle du travail productif .

2 . Animation, hégémonique discours ambiant, médias, publicité, grandes surfaces, boîtes, éducation nationale, clubs de vacances, industries de la culture .

Dans les deux cas, on nous dit ce qu'il faut faire : la totalité du champ social est enfin contrôlée !

Les nouveaux moyens d'information et de communication - outils privilégiés de l'animation - ne doivent pas être considérés comme des systèmes autonomes, le fameux et fumeux quatrième pouvoir ; ils sont l'achèvement du double système, évoqué, plus haut, ils constituent une mutation qualitative dans l'expansion du libéralisme .

Le stade atteint, par le modèle, est celui où le mode de production capitaliste produit directement " la marchandise information et communication ", dans ses ultras- modernes " usines de traitement " de la relation d'échange .

Ceux qui disposent des moyens de production peuvent réinvestir leurs profits dans des entreprises spécialisées, en l'occurrence, les entreprises de production de l'information et de la communication ( Rothschild, Bouygues, Dassault ...) .

L'achèvement logique de la production capitaliste !

Achèvement qui révèle la mutation fondamentale du rôle de l'intellectuel dans la société, l'intellectuel d'aujourd'hui " roule pour lui-même ", c'est Bernard-Henri Levy .

Ce n'est plus le marginal " engagé " - à droite ou à gauche, d'ailleurs - pouvant offrir un service idéologique mais, surajouté, en tout cas décalé, par rapport au processus de production . L'intellectuel est devenu la pièce maîtresse de l'articulation de la production et de la consommation des couches moyennes, il est " l'arbre à cames " - sans jeu de mot - entre le principe de réalité et le principe de plaisir .

On lui demande de préparer les couches moyennes à l'usage des nouvelles valeurs, en disant " tout haut " et clairement ( médias, news, essais, roman, musique ) ce que les masses seraient censées éprouver , sans savoir se le représenter . On n'attend plus des intellectuels qu'ils nous disent " l'universel ", mais la pratique existentielle du consensus incarné dans les couches moyennes : consensus du plaisir, du désir, du permissif .

La philosophie générale de l'ordre nouveau n'est plus qu'un système de signes chargés de codifier " la relation interne ", la culture des couches moyennes, essentiellement véhiculées par de " prétendues " sciences de la communication, dont le seul but est l'occultation - sinon la dénégation - du travail, de la production, du réel, au seul profit de l'idée de plaisir .

Dénoncer le dictatorial, le répressif, l'autorité, pour y substituer " l'oppression molle ", l'esprit Canal+, en lieu et place du knout .

Le libéralisme semble avoir parfaitement réussi, sur tous les tableaux . Il semble avoir récupéré, contourné l'idéal socialiste, en créant une production qui garantit une consommation de masse et en créant un marché du désir qui garantit le permissif .

Il donne l'impression " d'avoir coupé l'herbe sous les pieds " au projet socialiste : les avantages du progrès, sans ses obligations ; les droits sans les devoirs, " le beurre et l'argent du beurre " . Le succès n'est-il pas la meilleure preuve d'une valeur doctrinale ?

A partir de ce succès, le dernier pas idéologique peut être franchi . Le consensus libéral, par son hégémonie, rien d'autre qu'une civilisation, la plus perfectionnée, et donc l'histoire est finie ( Fukuyama ) . Certains thuriféraires de cet ordre là n'hésitent pas à prétendre qu'il a " dépassé " la civilisation judéo-chrétienne . N'a-t-il pas libéré l'homme, la femme et les jeunes des " interdits " de la religion, de la morale et de l'Etat ? " Le droit à la différence n'est-il pas la suprême conquête " ?

Fabuleuse révolution : l'inversion du sens des choses et de la vie !

Apogée, soit ! Mais " l'apogeion " des anciens grecs, désignait le point le plus éloigné de la terre de l'orbite d'un corps céleste ; le système capitaliste, ultra-libéral, s'est trop éloigné de la terre, du réel ... La crise généralisée pointe déjà son nez .

NB : Réf . " Les métamorphoses de la lutte des classes " ( M. Clouscard ) .

La maison de la radio .

La maison de la radio .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens