Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 15:12

" En Mai 68, un psychodrame se joua, au sommet de l'Etat, incarné dans trois rôles mythiques : le père sévère ( Ch. de Gaulle ), l'enfant terrible ( D. Cohn-Bendit ), le libéral débonnaire ( G. Pompidou ) . L'affrontement des trois situations de la bourgeoisie, des trois systèmes idéologiques possibles ... " ( Michel Clouscard ) .

Il fallut donc liquider " le vieux ", représentant d'une vieille France vertueuse, issue de la victoire sur le fascisme, mais arc-boutée sur son identité, et donc trop hérissée d'entraves à une économie débridée, à une mondialisation naissante .

Le meurtre rituel du père accompli, pouvait être accordée, au sommet, par l'Etat, la " permission du permissif ", " l'accès au marché du désir " .

Mai 68, loin d'être une révolution, ne fut donc que le moment d'une nouvelle répartition des pouvoirs au sein de la bourgeoisie : au pouvoir libéral fut dévolue la gestion économique, au pouvoir social-démocrate la gestion administrative, proche du socialisme municipal du début du XXe s. , au pouvoir libertaire - nous osons l'oxymore - la gestion des mœurs indispensables à la réussite du "marché du désir ", que l'on peut aussi appeler le marché de la consommation .

" Ce trio consensuel " n'est pas monolithique et ne saurait l'être s'il veut accroître en permanence son efficacité ; il est fait d'alliances, d'échanges, de compromissions, toujours recommencés, pour la simple raison que l'un des éléments du 'trio " ne peut se maintenir au pouvoir que dans la mesure où il consent à celui des autres .

Cela a une signification, essentielle, si l'on veut comprendre la situation actuelle du pays . Les contradictions d'aujourd'hui sont nées de cet improbable consensus qui ne tient plus la route, tant l'un des termes a pris le dessus sur les deux autres : le libéralisme, devenu ultra, dès lors qu'il est devenu trop financier .

Mai 68 nous a donc offert un système dialectique d'une sophistication éprouvée: une production capitaliste gérée par les politiciens de l'alternance, ou de la cohabitation, mais consommée selon le modèle libertaire .

Sans cette clef, il est impossible de décrypter les enjeux qui furent ceux des quatre dernières décennies : fin des valeurs collectives, fin d'une histoire collective, fin des solidarités, dénégation de la lutte des classes .

C'est aux libertaires - experts en sophisme - que fut confiée la tâche d'inventer les codes d'une communication entre les trois pouvoirs ( Protagoras recevant de Périclès le commandement de rédiger une nouvelle constitution ) : ce fut le rôle du discours promoteur de Mai 68, en termes existentiels et culturels ( résumé dans le slogan, il est interdit d'interdire ) ; ce fut le rôle du discours " initiatique " qui établit la pratique économique du libéralisme social-libertaire, devenu " le social-libéralisme " du Part Socialiste, grâce à l'entrisme des anciens de 68 dans les structures dirigeantes du PS, au cours des années 1970 - 1980 ; ce fut enfin, le discours démolisseur en termes politiques, discours de l'individu- roi, de l'histoire au service de l'individu .

Quarante ans plus tard, les durables conséquences de Mai 68 laissent apparaître la finalité même de la stratégie du néo-libéralisme : la mise en place de deux appropriations, celle du champ de l'économie politique, celle du champ de la conscience humaine par le traitement aliénant du " désir " .

Dit autrement : terrorisme économique construit sur la précarité, la pression sur le pouvoir d'achat, le chômage ; permissivité des mœurs . Double système de profit !

Le lit du néofascisme est fait !

NB : à partir de l'article de Michel Clouscard ( Universitaire, sociologue, philosophe ), " Les trente honteuses ", journal l'Humanité, du 30 avril 2002 . ( Nous sommes entre les deux tours de l'élection présidentielle ; J.M. Le Pen vient d'accéder au 2e tour ) .

( carlosherrerablanco ...) .

( carlosherrerablanco ...) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens