Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 13:36

" On ne promet pas la lune . Notre but est de construire des sociétés décentes et rationnelles où les gens vivent à peu prés bien, où il y a relativement peu d'inégalités, où à peu près tout le monde a un emploi, est bien soigné et peut offrir à ses enfants une bonne éducation " . (Susan George, essayiste franco-américaine, militante altermondialiste, Présidente d'honneur d'Attac) .

" Comme Dracula, les stratagèmes mis en place par les grandes sociétés transnationales, une fois mis sous les projecteurs, ne résistent pas à la lumière " . ( Susan George ) .

Jetons aux poubelles de l'histoire la politique spectacle qui nous est infligée quotidiennement par une caste politico-médiatique asservie aux intérêts financiers des grandes entreprises transnationales ( ETN ), opposons un " non " catégorique aux pitoyables pantalonnades de nos hommes politiques qui croient encore à un destin personnel, signifions à toutes ces marionnettes, que nous ne sommes plus dupes de leur jeu et que nous savons où et comment se prépare le grand chambardement sociétal et social des vingt prochaines années : le Partenariat Transatlantique de commerce et d'investissement ( TTIP ) .

Cet accord va déterminer les règles applicables - supranationales - à des échanges commerciaux d'une valeur de 2 Mds d'€ par jour, ainsi qu'aux économies des deux régions les plus riches du monde - Etats-Unis et Europe - , avec des conséquences gravissimes sur la vie quotidienne de 800 millions de personnes, conséquences tout à la fois prévisibles et imprévisibles .

Rappelons-en la colonne vertébrale : il s'agit de saper les bases de la souveraineté des Etats par la clause dite de " protection des investisseurs contre les Etats ", grâce à la constitution de tribunaux d'arbitrage privés, en lieu et place de la justice ordinaire dévolue aux simples citoyens que nous sommes

Le Traité Transatlantique, dont les négociations furent officialisées en Juillet 2013, ne vient pas de sortir de la tête de Jupiter, ces derniers mois : il est en préparation depuis vingt ans, depuis la création de l'Organisation Mondiale du Commerce ( OMC ), en 1994, les ETN y annonçant déjà de futures conquêtes plus ambitieuses encore .

C'est pourquoi, un an après, se mettait en place le " Dialogue Commercial Transatlantique " ( TABD ), initié par le Département américain du Commerce et la Commission Européenne . Les états respectifs coopéraient déjà avec les ETN et ne s'en cachaient pas . Le TABD avait adoubé 70 entreprises pour participer à ce dialogue, celles-ci dictant très vite, aux politiques et aux technocrates, la marche à suivre, comme devait en faire l'aveu , la Commission, en 2000 : " Conformément aux recommandations, nous avons fait des efforts particuliers en ce qui concerne les normes, la certification et les règlements ", disait-elle .

Le TABD s'était donné un slogan, d'une rare arrogance : " Approuvé une fois, accepté partout ! " . Ce qui peut se traduire par : " Si nous, les ETN de part et d'autre de l'Atlantique, donnons notre feu vert, le reste du monde n'a plus qu'à suivre ... " .

Les négociations en cours ont pour mission de donner à un tel slogan force de loi . Ce qui signifie que lorsque le TTIP sera signé, les gouvernements seront tenus de l'appliquer et de le faire " avaler " à leurs citoyens .

L'aspect le plus astucieux de la démarche n'est pas le contournement de nos règles démocratiques - réel au demeurant - mais le soin mis à laisser aux gouvernements la tâche de faire croire que tous les transferts de souveraineté se font par une voie qui reste démocratique ; les ETN n'ont pas l'intention de gouverner directement . Mais cela n'est pas davantage rassurant, car l'usurpation d'autorité est bien là .

Les membres du TABD sont très représentatifs des grands secteurs économiques, exportateurs : grands cabinets comptables transnationaux, au premier chef ; laboratoires pharmaceutiques ( Pfizer, Merck, BASF ) ; entreprises informatique ( Microsoft, Intel ) ; groupes pétroliers ( Total, Exxon, BP ) ; géants de l'industrie allemande ( Siemens, Thyssen Krupp ) ; industrie du tabac ( Philip Morris ), aux- quelles il faut ajouter cabinets d'avocats et groupes de consulting .

Le Tabd avait été précédé, en Europe, par la Table ronde des Industriels Européens ( ERT ), fondée en 1983 par les patrons des 18 plus grosses entreprises européennes . Aujourd'hui, l'ERT ne perd pas une occasion pour rappeler que ses membres, à la tête d'une cinquantaine d'entreprises brassent des centaines de Mds d'€ .

Ces mêmes entreprises sont à l'origine de la stratégie dite de Lisbonne (1) précisées dans un rapport intitulé : " Vision pour une Europe compétitive en 2025 ", dont le sous-titre annonce des " recommandations politiques " . ( 1 . Conseil Européen de mars 2000 : " accélérer les réformes structurelles " ) .

En mars 2013, Angela Merkel a ainsi invité François Hollande et 15 PDG, membres de l'ERT, à Berlin, où d'éminents hommes d'affaires ( le Français J.L. Beffa - Saint-Gobain - , et l'Allemand Gerhard Cromme - Siemens - ont présenté un rapport sur la compétitivité, le credo de l'ERT .

L'ex-directeur de l'OMC, ex-commissaire européen, et ex de la très renommée banque américaine Goldman Sachs, Peter Sutherland, se félicitait aussitôt : " l'ERT est bien plus qu'un groupe de lobbying, ses membres ont désormais accès aux plus hauts niveaux des gouvernements " .

Pourquoi la Commission continue-t-elle de refuser de rendre public le contenu du " Mandat de négociation " donné au Commissaire belge, Karel de Gucht, qui négocie avec le Département américain du Commerce ? Il s'agit pourtant de rien de moins que de retourner nos modèles économiques, sociaux, politiques et démocratiques à l'horizon 2025 !

Pouvons-nous laisser faire et fermer les yeux ?

NB : à partir de l'article " Comment les multinationales ont pris le pouvoir " ? ( Hervé Nathan . Marianne No 913 du 17 octobre 2014 ) .

stopafta.wordpress.com

stopafta.wordpress.com

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens