Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 14:16

" Si les animaux n'existaient pas, ne serions-nous pas encore plus incompréhensibles à nous-mêmes ? " ( Buffon ) .

Ma sœur " Mouchette " adore son pâturage, aime se mettre à l'ombre du soleil quand il fait trop chaud, se réfugier sous son arbre pour se protéger de la pluie, rentrer le soir à l'étable, la panse rebondie, et faire la conversation avec son éleveur et ami .

" Mouchette " aime marcher et même courir, pâturer et manger des fleurs, ruminer auprès d'une copine, échanger des impressions, " se castagner un peu " à l'occasion, regarder aux alentours tout ce qui passe . " Mouchette est curieuse et méditative " . Elle aime écouter la radio le soir, au moment de la traite, et surtout la musique et la voix de son éleveur qui chantonne au rythme de la machine . Elle aime la paille propre dans l'étable, l'hiver, et attendre au chaud le retour du printemps . Elever son veau est pour elle un bonheur indicible, et quand son ami l'éleveur le lui retire, elle râle un peu, se disant qu'un jour ou l'autre , il faudra bien qu'elle renégocie les conditions de ce don .

Moi, je suis la 312 . Je fais partie des premières arrivées à Abbeville, encadrée par des policiers, dans ma nouvelle demeure : " la ferme des mille vaches " . Tout est neuf . Mais attention ! Mon nouveau lieu de vie n'est pas une étable, ni une ferme, je m'en suis aperçu tout de suite : c'est une usine . Mon patron, n'est pas un éleveur ; en fait, j'ai plusieurs patrons et j'ai entendu en descendant du camion qui m'avait amenée en ce lieu, qu'on les appelait des actionnaires .

J'ai également compris, tout de suite, que ce qui intéressait ces messieurs, ce n'était pas moi, mais ma production de lait . Dans la grande nef où nous devons nous retrouver à plus de mille, il y a des ordinateurs partout .

Je suis la 312 , aussitôt arrivée, aussitôt enfermée - manu militari - dans un espace clos sur lui-même, mais, je dois bien l'avouer, mon bien-être n'a pas été oublié : " ventilation ad hoc et logette réglementaire " . J'ai goûté à la nourriture : une nourriture sans variété, venue d'ensilages de maïs-soja importés, probablement OGM et comportant des compléments médicamenteux, car je ne dois pas tomber malade . C'est que si je tombe malade, " les conditions de travail tracées au cordeau du profit maximum " par les ingénieurs agronomes vont être perturbées . Ma sœur Mouchette me disait souvent, qu'elle aimait bien le vétérinaire du hameau voisin, qu'il était très humain .

Je pourrais apprécier les trois traites journalières où je peux enfin croiser mes congénères, mais je les sens si affligées, tout comme moi, qu'en fait leur regard me tord le cœur . 310, 311, 312 ... des vaches ouvrières qui suivent des procédures .

Mais il y a pire . Des ouvriers humains, des ouvrières, des machines qui s'activent sans relâche à la machine à traire, encore plus humiliés que nous . Une usine !

Je sais, car j'ai tout compris, dès le premier instant, que , dans cet endroit, j'ai en tout et pour tout , 700 jours d'existence qui m'attendent : c'est programmé ! 700 jours qui vont être la répétition d'un seul jour, " un seul jour répété mille fois, pour mille vaches " !

Quel gâchis ! L'usine va produire du lait à prix bradé et de l'électricité, des veaux aussi, mais considérés comme des sous-produits de la production électrique .

" Si nous les vaches, avons vécu plusieurs milliers d'années avec les hommes, ce n'était pas pour enrichir de cupides investisseurs, mais bien parce que la vie est plus belle ensemble ... " .

J'étais la 312, à Abbeville, dans " l'usine des mille vaches " ...

NB : d'après l'article de Jocelyne Porcher, directrice de recherche à l'INRA, " mille ouvrières invisibles ", Marianne No 910, du 26 septembre 2014, à propos de la parution de son livre : " Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIe s. ( La Découverte ) .

" Je suis la 312 ... " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens