Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 13:02

" Ose penser ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement . Voilà la devise des Lumières ! " ( Emmanuel Kant, 1784 ; " Qu'est-ce que les Lumières ? " , Revue mensuelle berlinoise ) .

" Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui-même responsable . Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement ( pouvoir de penser ) sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui- même responsable ( dont il porte le faute ), puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui ...

... Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc ... je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même . Il est aisé d'être mineur ! ..." , ajoute le philosophe allemand .

Ce début de XXIe s. est une insulte permanente aux Lumières .

L'injure commence en septembre 2001 par l'acte inqualifiable de " fous d'Allah " frappant la ville de New-York . Elle est suivie par une réponse tout aussi inqualifiable de l'administration Bush, qui transforme la lutte contre le terrorisme en croisade, contre le droit international, je veux parler de la guerre d'Irak de 2003, ( 100 000 morts irakiennes, essentiellement civiles, en moins de dix huit mois, plus de 250 000 depuis), guerre qui a conduit le Proche et le Moyen- Orient à la désintégration ( Irak, Syrie, Liban, Palestine ) que nous connaissons aujourd'hui, et à l'apparition surréaliste d'un " pseudo- califat " surgi de la Nuit des Temps en " Mésopotamie ".

Souvenons-nous des photos de l'International Herald Tribune montrant le Président Bush et ses plus proches collaborateurs, dans le " Cabinet Room " de la Maison Blanche, mains jointes, les yeux fermés, les coudes posés sur une immense table, invoquant la bénédiction de Dieu pour que réussissent les bombardements américains sur les villes surpeuplées de Mésopotamie . (1) .

Au XIIIe s., avant chacune de leurs campagnes de rapine et de pillage menées contre les familles paysannes de Pologne et de Lituanie, les chevaliers teutoniques priaient publiquement, longuement et intensément, pour l'exclusivité de leur salut . (1) .

La plongée dans les abysses de l'obscurantisme était quasiment consommée .

" La guerre mondiale contre le terrorisme " lancée par les EEUU est une guerre sans fin qui n'entraîne pas seulement des opérations militaires sur tous les continents, elle génère aussi une approche carcérale et totalitaire ...", écrivait le journaliste et essayiste français, Richard Labévière, en 2003, dans " Les Coulisses de la terreur " (1) . La prison, " hors sol et hors droit ", de Guantanamo reste ouverte .

La superbe formule, issue des Lumières, de Robespierre, " le droit est fait pour organiser la coexistence des libertés ", (1) avait vécu .

Que peuvent opposer des " fous d'Allah " à des " fous de Dieu " ? " L'armée de Dieu, dans la maison de Dieu, dans le royaume de Dieu ... Nous avons été élevés pour la mission de combattre contre la terreur islamique ... L'ennemi est un type qui s'appelle Satan ... Mon Dieu est plus grand que le leur ... Je sais que mon Dieu est un vrai Dieu et le leur une idole ... ", ( Général William G. Boykin, dans The Los Angeles Times, 16 octobre 2003 ) ? (1) .Une réponse aussi imbécile que l'agression de ce général : le retour du Calife, du Commandeur des Croyants .

Un Livre, un directeur de Conscience, un faux- médecin pour le martyre .

Cependant, la tentative " ontologique " étatsunienne, pour encadrer une " méthode de penser " se heurte à ce que Kant décrit, dès 1784 : qu'un public - à l'inverse d'un individu - s'éclaire lui-même, rentre davantage dans le domaine du possible . " On rencontrera toujours quelques hommes qui pensent de leur propre chef, parmi les tuteurs patentés de la masse et qui, après avoir secoué eux-mêmes le joug de leur minorité, répandront l'esprit d'une estimation raisonnable de sa valeur propre et de la vocation de chaque homme à penser par soi-même ... " .

Ainsi en est-il des propos du Grand Rabbin de Genève Marc Raphaël Guedj et du Pasteur Albert de Pury, au séminaire de la fondation Racines et Sources, ( Genève, 2004 ) : " Absolutiser un discours afin de capturer des consciences, sacraliser une terre, revendiquer l'exclusivité du salut, se prétendre d'essence supérieure, se considérer comme l'héritier légitime du patrimoine des autres, prendre au pied de la lettre des textes prônant la guerre sainte, ou encore messianiser les entreprises humaines, sont autant de sources potentielles de violence " . (1) .

" Un contrat qui déciderait d'écarter pour toujours toute nouvelle lumière du genre humain , est radicalement nul et non avenu ... Un siècle ne peut pas se confédérer et jurer de mettre le suivant dans une situation qui lui rendra impossible d'étendre ses connaissances, de se débarrasser de ses erreurs, et en général de progresser dans les lumières ...", conclut Kant .

NB : (1) . Ces notes sont empruntées au livre de Jean Ziegler, L'empire de la honte, 2005, Fayard .

Illustration : Libération .

Illustration : Libération .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens