Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 13:55

" Le Moyen-Orient est l'antichambre de l'Europe, il est bien moins éloigné qu'il n'y paraît " .

Les deux " Guerres d'Irak ", signées Georges Bush, père et fils, de 1991 et 2003, suivies par la guerre civile en Syrie, ont donné naissance à des monstres, le dernier, le plus dangereux et le plus horrible, étant le Califat de " l'Etat Islamique ", établi sur une grande partie de l'Irak et de la Syrie .

Le nouveau Calife Ibrahim, un bandit de grand chemin, se réclame des premiers califes, " les califes bien guidés ", selon la tradition sunnite, successeurs directs du prophète, mort en 632. Après un différend entre les habitants de la Mecque et ceux de Médine, Abou Bakr ( 632- 634 ) est désigné ; Omar ( 634- 644 ) lui succède, qui va conquérir la Palestine, la Mésopotamie, l'Egypte et la Perse ; après l'assassinat d'Omar, Uthman ( 644- 656 ) prend le titre, par élection ; le quatrième Calife sera Ali, cousin et gendre du prophète Mohammed ( 656- 661 ) .

C'est une dynastie qui va prendre le relais des " bien guidés ", en 661 : " les Omeyades ", liés au troisième Calife, Uthman, jusqu'en 750 : ils proclamèrent le califat héréditaire et établirent leur capitale à Damas .

Les Omeyades sont chassés par les Abassides en 750, qui établissent leur capitale à Bagdad ( Al Mansùr, 762 ) ; ils se refugient en Espagne où leur prince , Abderrahman Ier, se fait désigner comme Emir de El Andalùs, puis Calife de Cordoue . Cela dura jusqu'à la conquête de Grenade ( 1492 ) .

En Orient, les Abassides vont peu à peu perdre leur pouvoir politique, en faveur de leurs grands émirs, ( sortes de premiers ministres ) , souvent d'origine non arabe, pour ne garder que leur prérogative religieuse de " Commandeur des Croyants " .

Avec l'invasion mongole de 1258 à 1260, les Abassides sont chassés et l'un des leurs va refonder le califat, en Egypte, au Caire, qui durera de 1261 à 1517, : les historiens le désignent sous l'appellation de " califat mamelouk " .

En 1517, le sultan ottoman , Sélim Ier, conquiert l'Egypte et se proclame Calife du monde musulman : le califat ottoman, dont la capitale est Istanbul, durera jusqu'en 1924, où le Président de la nouvelle république turque, Mustapha Kemal, l'abolira .

Le bandit de grand chemin Abou- Bakr al- Baghdadi, le nouveau Calife, se prétend donc héritier de cette longue et mouvementée histoire du Califat, et donc descendant du prophète, condition impérative pour prétendre à un tel titre .

Le Califat , longtemps espéré par les islamistes radicaux vient donc de renaître et , doit être pris très au sérieux, ce qui ne semble pas le cas des dirigeants occidentaux, Barak Obama en tête , malgré les rapports alarmants des services de renseignement américains .

Le califat possède, d'ores et déjà, un territoire important, à cheval sur la Syrie et l'Irak ; une armée de conquête ( évaluée à 120 000 hommes ) qui a engrangé dans les dernières semaines, victoire sur victoire - tout comme l'Islam des premiers siècles, selon la volonté du prophète - , détail historique non négligeable, pour ce qui concerne les capacités d'intégration de nouveaux jeunes combattants ; un chef, désormais sorti de l'ombre et reconnu ; les ressources financières à son expansion, avec d'une part les réserves d'or de la Banque Centrale de Mossoul, et, jusqu'à ce jour, l'aide financière de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie d'Erdogan, irréductible ennemi de Bachar el Assad . ( Cependant, l'Arabie Saoudite s'inquiète de certaines velléités djihadistes, à propos d'un désir de s'emparer des lieux saints de Médine et de la Mecque : les Wahhabites ont travaillé très fort pour islamiser le monde, sous le regard complaisant des EEUU ; ils y ont réussi au-delà de leurs espérances, au point de se sentir aujourd'hui victimes de leur succès ).

Par ailleurs, Al Qaïda au Yémen soutient le califat, et les contacts sont noués avec AQMI ( Al Qaïda au Maghreb Islamique) .

Le califat, c'est aussi une manière d'offrir aux jeunes d'origine arabe des villes européennes, une raison de combattre, non pas sur le terrain des dirigeants politiques occidentaux, qui fixent les règles du combat, mais sur un champ de bataille qui est le leur, et où, l'Islam, certes radical, fixe ses propres règles .

Imaginons le scénario géopolitique suivant, qui est loin d'être invraisemblable . Les djihadistes de Al-Baghdadi, s'emparent de Bagdad et de sa région, à majorité chiite . L'Iran s'estime obligée d'entrer en Irak pour défendre ses frères chiites . Les monarchies pétrolières n'accepteront pas cet état de fait, où leur ennemi héréditaire pourrait mettre la main sur l'Irak et avoir une frontière commune avec elles, comme c'est le cas de l'Arabie Saoudite . Elles réalimenteront donc le califat en argent, en armes et en hommes .

Les Kurdes, saisiront l'état de confusion généralisée pour tenter d'obtenir leur indépendance, déstabilisant davantage la région, contraignant les Turcs à se joindre au conflit, plus encore qu'aujourd'hui ; l'Egypte a déjà fait savoir qu'elle se rallierait à l'Arabie Saoudite, car il y va de sa sécurité, notamment dans le Sinaï ; le Liban, plus divisé que jamais, ne pourrait éviter une nouvelle guerre civile .

Une telle guerre pourrait être sans merci, ouvrir les vannes de la guerre séculaire qu'entretiennent sunnites et chiites, et cette haine emporter tout sur son passage .

Souhaitons que dans l'esprit de quelques dirigeants occidentaux, ne traîne pas le " virus " mortel, d'un certain " laissons-les s'entredéchirer et s'affaiblir ", une sorte de " Dieu reconnaîtra les siens ", plus que redoutable .

C'est Averroès qu'on assassine !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens