Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 21:49

En 1288, moururent sur le bûcher, en la ville de Troyes, treize juifs qui avaient refusé de se convertir . Une complainte leur fut dédiée par un anonyme. Ce texte fut retrouvé, au XXe siècle, dans les documents de la Bibliothèque du Vatican par le linguiste Arsène Darmesteter .

" Elle est mise à mal, la malheureuse gent ; Et ce n'est pas sa faute si la rage la prend ; Car d'entre eux sont brûlés maints preux braves et gens , Qui n'ont pu pour leur vie donner rachat d'argent .

Notre joie est troublée, troublé notre déduit, Car ceux que la Thora occupait sans répit, Etudiant sans fin et de jour et de nuit, Ils ont reconnu Dieu ! Et tous ils sont détruits .

De la réforme gent, nous souffrons ces douleurs, A bon droit nous pouvons changer de couleur . Dieu ! Prends-nous en pitié : entends nos cris, nos pleurs ! Car nous avons perdu maint homme de malheur .

En place est amené Rab Isaac Châtelain Qui pour Dieu laissa rente et maisons tout à plein . Il se rend au seigneur . Riche était de tous biens Bon auteur de Tosphot (1) et bon auteur de plains (2) . Lorsque la noble femme vit mourir son mari, Le départ lui fit mal ; elle en jeta grand cri : " je mourrai de la mort dont mourut mon ami " . Elle était grosse, aussi grand peine elle souffrit .

Deux frères sont brûlés, un petit et un grand ; Le plus jeune s'effraie du feu qui lors s'éprend : " Haro ! je brûle entier ! " et l'aîné lui apprend : " au paradis tu vas aller, j'en suis garant " ...

La bru qui fut si belle on vient pour la prêcher ; Elle aussitôt contre eux commença à cracher : " je ne laisserai Dieu, vous pouvez m'écorcher " ... Le félon, le maudit, les brûlait irrité, les uns après les autres ; il osa l'outrager . Elle fut belle la fin de Biendict d'Avirey ...

D'une voix tous ensemble ils chantaient haut et clair, Comme des gens de fête qui dussent caracoler ; Leurs mains étaient liées, ils ne pouvaient baller, Jamais on ne vit gens si vivement marcher ... " .

(1) : ajout au Talmud ; (2) : complainte .

Près de huit siècles plus tard, la complainte n'est plus la même .

" Derrière chaque terroriste ( palestinien ) se tiennent des douzaines d'hommes et de femmes sans qui, il ne pourrait s'engager sur la voie du terrorisme . Ils sont tous des combattants ennemis et ils devraient mourir . Ceci concerne aussi les mères de ces martyrs qui les envoient à la mort avec leur bénédiction .Elles devraient donc subir le même sort que leur fils . Rien ne serait plus juste . Elles devraient mourir et les maisons dans lesquelles elles ont élevé ces serpents devraient être détruites . Sinon d'autres serpents y seront élevés après ... " . ( Propos postés sur Facebook par Ayelet Shaked, jeune députée israélienne, du parti ultra-nationaliste " Foyer juif ", de 38 ans, mère de deux enfants, ingénieur de formation, ex-directrice de cabinet du Premier Ministre Benjamin Netanyahou, à la veille du lancement de l'opération militaire contre Gaza, " bordure protectrice " ) .

( Citée par le journaliste américain Gidéon Resnick, dans le Daily Beast du 07/07/2014, par d'autres médias américains, ou encore Recep Erdogan à la tribune du Parlement turc ) ...

Pourquoi ?

Image d'Israël .

Image d'Israël .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens