Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 14:24
Site : FDGloiretouraine  .

Site : FDGloiretouraine .

" Le PS tremble sur sa " base " : essoré dans les urnes en ce printemps 2014, le PS perd de précieux réseaux d'influence et de mobilisation " . ( Mathieu Magnaudeix, Mediapart ) .

" La déroute européenne du PS du 25 mai, survenant deux mois après une érosion, inédite par son ampleur, du tissu local socialiste aux municipales de mars, modifie profondément le paysage politique français pour les trois années à venir " . ( Gabriel Léon, Midi Libre du 31 mai 2014 ) .

Ce 25 mai, en métropole, le PS n'arrive en tête que dans deux départements français : la Haute-Vienne et la Corrèze . Les vieux bastions socialistes ont basculé, les bases électorales socialistes rétrécissent, le travail militant de trois décennies est réduit à néant .

Si l'on se fie aux premières estimations de la Fédération Nationale des élus socialistes et républicains ( FNSER ), la galaxie des élus PS a fondu de moitié au soir du 30 mars . " Nous étions un peu plus de 60 000 élus, nous sommes tombés à environ 30 000, explique l'ex maire de Toulouse, Pierre Cohen, Président de cette Fédération .

Ce constat est confirmé par l'étude de Florent Gougou, chercheur au Centre d'études européennes de Sciences Po : 365 des 1018 villes de plus de 9000 hab., avaient un maire socialiste, ou apparenté, à leur tête à la veille du scrutin municipal . Le PS n'en détient plus que 233, soit une perte de 132 villes . Dans le détail, cela donne , pour le PS, aujourd'hui : 179 villes entre 9000 et 30 000 Hab. ( - 100 ), 23 villes entre 30 000 et 50 000 ( -15 ), 16 entre 50 000 et 100 000 ( - 17 ), 15 villes de plus de 100 000 Hab. ( - 10 ) .

L'hémorragie ne fait pas encore de bruit, mais elle est dévastatrice . Les résultats des municipales, que ne peut qu' aggraver la " claque des européennes ", provoque une perte considérable d'influence sur le terrain, reconnaît un cadre du PS .

" Localement, les élus animent une toile d'araignée de micro-réseaux, utile pour mobiliser et convaincre lors des campagnes électorales ".

Une étude du CEVIPOF ( Centre de recherches politiques de Sciences Po ), indiquait que Conseillers municipaux, collaborateurs d'élus et salariés des collectivités locales représentaient la moitié des adhérents socialistes .

" Perdre autant d'élus est un sale coup pour le PS, nous explique l'universitaire Frédéric Sawicki, car les élus et leurs collaborateurs jouent un rôle de permanents du Parti, ils assurent localement une bonne partie de la logistique et du travail militant . Il est démontré depuis longtemps que le contrôle d'une municipalité s'accompagne toujours d'une hausse du nombre d'adhérents ... C'est aussi, évidemment, des pertes financières importantes pour le Parti, car les élus reversent une partie de leurs indemnités à ce dernier ", ( 10%, chaque mois, dans le cas du PS ) .

L'hémorragie ne s'arrête pas là, des centaines de Directeurs ou de Chefs de cabinet d'élus se sont retrouvés sans poste, du jour au lendemain ( prés de 600, selon l'Association des Directeurs de cabinet des Collectivités locales ), hémorragie qui peut s'apparenter à une mini fuite des cerveaux .

Et cela peut-il s'arranger dans l'avenir ? Qui peut douter que la " saignée " ne se poursuive lors des élections territoriales prévues en 2015 - Régionales et Départementales - si elles ont lieu - car, sur le sujet, F. Hollande semble tenté par un jeu particulièrement risqué, de report de ces échéances .

En tout cas, le PS ne gardera pas 21 régions sur 22 et plus de la moitié des départements comme c'est le cas aujourd'hui .

Le PS est déboussolé, " son logiciel doit être réinitialisé " , admet son porte-parole Olivier Faure .

Mais comment ? F. Hollande a fait son choix ! Ce choix sera annoncé ce lundi ou ce mardi, c'est " La réforme territoriale " . " C'est une réforme structurante du quinquennat, donc ce sera un moment fort ", apte à redorer le blason du Président, répète-t-on à l'Elysée .

Structurante ?

Les élus territoriaux socialistes y sont opposés, et sont particulièrement hostiles à la suppression des départements . Comment leur demander des sacrifices supplémentaires sur leurs revenus, leur statut de " grands féodaux ", leur pouvoir, leur influence, alors que la Loi " anti-cumul ", qui entrera en vigueur en 2017, les a déjà " froissés " ?

En Languedoc-Roussillon, Députés et Sénateurs socialistes sont vent-debout contre la Réforme .

Ne nous leurrons pas . La Réforme territoriale ne passera pas . Toute l'habileté tactique de F. Hollande ne pourra rien contre les égoïsmes et les goûts de puissance .

Une guerre interne menace le PS, dans les mois qui viennent, qui fera beaucoup de victimes .

F. Hollande pourra-t-il compter sur le Parti, pour le soutenir ? Qui peut imaginer le très strauss- kahnien " Kostas ", ( pseudo trotskyste des années UNEF de Cambadélis ), Premier Secrétaire, et sa direction de " reconstructeurs ", aubrystes, stauss-kahniens et fabiusiens ou vallsiens, ou peillonistes, apporter au Président le moindre appui ? ( Cette direction ne comporte aucun hollandais, F. Hollande ayant choisi de les conserver au gouvernement, choix qui peut lui coûter cher ) .

Les medias raffolent ces derniers jours d'une seule question : " Pourra-t-il tenir trois ans " ? La réponse est dans le fameux adage : " Dieu ! Préserve-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge ... " ( Antigonos II, roi de Macédoine ) .

NB : d'après l'article de Mathieu Magnaudeix, Mediapart du 30 mai 2014 . ( Le PS tremble sur sa base ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens