Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 14:56

" Lorsque la parole est usée, c'est que l'esprit est usé ..." . ( Ionesco : Amédée ou comment s'en débarrasser , 1954 ) .

" Le cadavre, dans la pièce voisine, n'en finit pas de grandir, ses pieds envahissent la scène . Qui est-il ? Un bébé qu'on leur avait confié , une femme qu'ils ont laissé mourir, un amant de Madeleine qu'Amédée aurait tué, ou plus simplement leur amour qui n'en finit plus de mourir depuis quinze ans ? Le couple décide alors de se débarrasser du corps ... " .

Dimanche 25 mai 2014, au soir, à l'heure des résultats des élections européennes, Marine Le Pen apparaît sur nos écrans télévisés, devant une affiche, préparée de longue date : " Le Front National, premier parti de France ". Rien d'anormal à cela, tout le monde s'y attendait, tout avait été fait pour qu'il en soit ainsi .

Mais, et personne alors n'a relevé l'indigne provocation, et certainement pas les journalistes de service, au centre de cette affiche, apparaissait, en blanc, le visage de Marianne . Le FN s'affichait, sans vergogne, républicain !

J'ai failli m'étouffer en avalant de travers le bretzel que je grignotais ...

A partir de là, vous allez me demander si le cadavre qui ne cesse de grandir et que j'emprunte à Ionesco représente le FN qui envahit inexorablement notre espace . Eh bien ! C'est non . Le cadavre qui nous étouffe toujours un peu plus, échéances électorales après échéances électorales, c'est la longue liste des renoncements, des dérives, des trahisons auxquels le Parti Socialiste nous assigne, et qui viendront à bout, un jour, de ce cri révolutionnaire : " Le bonheur est une idée neuve en Europe ", ( Saint-Just ) .

Quand, sous les coups d'une mondialisation sauvage, la France s'est droitisée, le PS s'est mis à imiter l'UMP, l'UMP " sarkozytée " s'est mise à imiter l'extrême droite, le FN de MLP n'avait plus qu'à les contourner, feindre de défendre la République et la Laïcité, mettre de l'équivoque dans son discours anti-immigrés, se proclamer anticapitaliste, tous ces terrains abandonnés par la gauche de gouvernement, et le tour était joué .

La mécanique est inexorable . En choisissant le parti des patrons et des marchés, le PS se veut réaliste . Mais son irresponsabilité en devient alarmante, car cela revient à accréditer l'idée que la réalité est de droite et que les seules solutions valables ne peuvent être que de droite . Mais, épine dans le pied, la réalité aux yeux des électeurs, dément ce supposé " réalisme " : les politiques d'austérité sont inefficaces et désastreuses tant sur le plan social que sur le plan économique .

Le PS a cru longtemps qu'il pourrait s'accommoder de tous les renoncements dès lors qu'il conservait un large contrôle des pouvoirs locaux et régionaux fort lucratifs, pour le parti, très doux aux " égos " de vassaux loyaux, si rassurants pour tant de " clients" en recherche de protection .

Mais, en ce printemps 2014, on sent le PS voué à perdre régions et départements, après les villes .

On voudrait croire que la révolte gronde chez ceux qu'il est coutume d'appeler " les élus de terrain " . Il n'en est rien . A ce jour ils se contentent de grommeler, ne cherchant pas à faire trop de bruit : la position serait plutôt de chercher à échapper, à titre personnel, au prochain cataclysme . Le PS est entré dans l'ère des stratégies individuelles : où, comment et quand me recaser ?

Mais en fait, " pour sauver sa peau, on court avec les camarades vers l'abîme ", explique l'universitaire Eric Fassin .

Le PS, depuis son choix du néolibéralisme dans les années 1980, n'a jamais eu de plan B . F. Hollande et M. Valls ne changeront pas de cap . Les élus socialistes couleront avec le navire pour n'avoir jamais eu de plan alternatif . Et le " cadavre " grandira .

Le dimanche 25 mai, en Grèce, le PASOK, parti socialiste grec, n'a obtenu que 6% de voix, faisant le même score que le parti néo-nazi " d'Aube dorée " .

L'heure arrive où nous allons devoir nous demander, comme Amédée et Madeleine : " le PS, comment s'en débarrasser ? ".

NB : d'après Eric Fassin, Mediapart, 31 mai 2014 : " le PS, comment s'en débarrasser ? " .

lestroiscoups.blog.lemonde.fr   .

lestroiscoups.blog.lemonde.fr .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens