Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 14:24

" C'est le défaut de fabrication de l'Europe qui, en tournant le dos à l'histoire et en prétendant asseoir sa légitimité sur des valeurs abstraites, s'est condamnée à rester une entité froide incapable de mobiliser les cœurs et les esprits " . ( Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël à Paris, essayiste pro- européen ) .

Elie Barnavi exprime en une phrase pleine de vérité le destin, non pas inachevé comme voudraient nous le faire croire certains, non pas interrompu par une improbable " panne ", comme le pensent d'autres, mais le destin d'une Idée - la Paix - basée sur une construction empirique, non pensée, et pour le coup inversée par rapport au cours de l'histoire . Le journaliste Serge Halimi se trompe, quand il juge cette construction abstraite " issue " de l'histoire, ( Le Monde diplomatique, juillet 2012, Un modèle original ... ) . C'est l'inverse qui s'est produit .

Qui est Jean Monnet ? Un haut-fonctionnaire, banquier aux Etats-Unis, négociant en cognac en France, technocrate du commerce donc, et qui a une vision très précise de l'action publique : " la débarrasser de la politique " . L'Europe qu'il a devant lui, sortant de trois conflits, européens d'abord, puis mondiaux,( 1870, 1914, 1940 ), l'ont rendu très méfiant à l'endroit de la démagogie des politiciens et " des embardées de la Démocratie " . Il pense qu'il faut " pacifier " les passions par " le droit et le marché " , et traiter les peuples par une sorte de " thérapie comportementaliste " . A force de soumettre ces peuples à des règlementations communes, édictées par des experts professionnels, (John Rawls et le social-libéralisme ), les peuples européens finiront par constituer un seul peuple européen .

Le principe est , somme toute assez clair : il s'agit de transférer, par étapes, d'abord les compétences économiques ( Communauté Economique du Charbon et de l'Acier, CECA ), en consolidant ces transferts sur un droit communautaire, puis, plus tard, les pouvoirs politiques : " le fédéralisme inversé " . Modèle original, s'il en est, puisque traditionnellement, les Etats fédéraux se construisent à partir du " fait politique " .

Mais la mise en œuvre le sera beaucoup moins . La méthode Monnet, consiste à agir en catimini, la méthode des " petits pas ", afin de tenir les peuples à l'écart d'une construction qui peut les interpeller, c'est le fameux " voile " de Rawls : cette construction est aux mains des " intelligents ", ces experts, qui deviendront les technocrates de Bruxelles, qui doivent agir en douce, dans le dos des peuples .

Est-ce à dire que " le ver est dans le fruit " dès la naissance ? Ce n'est, peut-être pas encore le cas car les deux Traités de Rome de 1957, socle de l'Union Européenne, prévoient déjà des institutions communautaires : la Commission, le Parlement, la Cour de Justice, mais dont la nature est mal définie .

Et c'est Charles de Gaulle, qu'on a trop rapidement qualifié d'anti-européen, dans certains milieux, qui flaire l'ambiguïté, et va essayer de la dépasser, en donnant son interprétation des Traités, à travers le Plan Fouchet de 1961 .

Le 18 juillet 1961, à la Conférence de Bonn, réunion de la commission Fouchet, la France avait obtenu l'aval de ses cinq partenaires pour entériner un accord politique tenant en quelques principes : réunions régulières des chefs de gouvernement pour aboutir à des politiques communes ; donner un caractère statutaire à l'Union des peuples européens ; rappel de l'alliance intangible Europe- EEUU ; poursuite de l'oeuvre déjà entreprise par les Communautés de nature économique ; augmentation des pouvoirs de l'Assemblée parlementaire des Communautés économiques ; préparation, dans les trois ans à venir d'une unification des politiques étrangères et de Défense .

Mais au début de l'année 2002, alors qu'approche l'échéance de la ratification d'un texte, et bien que les négociations aient été nombreuses et ardues, bien que le texte ait atteint les limites de ce qui pouvait être accepté, alors, par les partenaires de la France, de Gaulle se laisse " piéger " par sa nature - la Politique d'abord - et fait retirer du texte ce qui concerne l'allégeance à l'Alliance atlantique, et la primauté des Communautés économiques .

Les Américains furieux pressent l'Allemagne, en 1962, de refuser un tel texte . De cet épisode date la transformation de l'Union Européenne en Objet Politique Non Identifié ( OPNI ), en simple espace de libre-échange se développant sur une supposée " fluidité " des marchés et un élargissement géographique continu .

Alors, quand va déferler sur l'Europe, dans les années 1980, la vague néo-libérale portée par Reagan et Thatcher, le grand marché européen, non seulement ne va pas résister aux assauts dévastateurs de la finance libérée, mais l'OPNI va même se faire un devoir de les précipiter .

Alors, quand vont s'abattre, en 2008, sur l'Europe, les dix plaies de la finance : les fleuves nauséabonds, les grenouilles, les poux, les taons, la mort des troupeaux, les ulcères, la grêle, les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers-nés, l'OPNI ne pourra que courber la tête et remercier la finance de ne pas en faire plus .

NB : sources : Marianne No 891, Eric Conan , " Comment ils nous font détester l'Europe " ; Le Monde Diplomatique , " le fédéralisme à l'envers ", juillet 2012 .

Charles Sprague Pearce : les plaies d'egypte .

Charles Sprague Pearce : les plaies d'egypte .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens