Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:57

" Portrait de Olga de Kiev, ou Sainte Olga, ( 890-969 ) , épouse du Grand Duc Igor Ier de Kiev, ( 912-945 ), Régente de la principauté de Kiev, mère de " Sviatoslav Ier le Conquérant ", ( 942-972 ), Prince de Kiev de 945 à 964 " .

Mais quelle mouche a pu piquer les dirigeants européens, et le Président Obama, pour aller provoquer Vladimir Poutine, autocrate brutal et corrompu, certes, jusque dans le cœur historique, religieux et politique d'où devait naître, il y a mille ans, la future Grande Russie : Kiev ?

Proposer à l'Ukraine un accord d'association, avec une promesse, certes à long terme, d'une intégration dans l'UE, ne peut être vu que comme une " aventure risquée " et dangereuse .

Que nos dirigeants ignorent l'histoire, nous le savions déjà, qu'ils soient irresponsables, nous devions nous faire violence pour l'admettre . Pourtant, leur inconscience, dans les années 1990, à propos du démantèlement de l'ex-Yougoslavie, aurait dû nous alerter .

La Rus' de Kiev, ou Principauté de Kiev,( dite aussi Russie ou Roussie, puis Ruthénie, dans les chroniques médiévales françaises ), est le premier état à s'être constitué, au milieu du IXe siècle - 862 - de notre ère, dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie Occidentale .

Elle est fondée par une peuplade scandinave, les Varègues, venus là, à travers les fleuves des plaines russes et ukrainiennes . Le nom de Rus' vient du scandinave " rodslagen " qui signifie " gouvernail ", et la principauté gardera ce nom, même quand les slaves viendront s'y installer, dés le début du Xe siècle . Etat peu structuré, au départ, les princes Varègues vont cependant développer des routes commerciales reliant les trois mers Baltique, Caspienne et Noire en empruntant le Dniepr et la Volga .

Ils vont vite devenir pour l'Empire byzantin un important partenaire commercial ( bois, fourrures, ambre contre produits manufacturés, miel, parfums, soieries ) .

En 882, le Prince Oleg le Sage déplace sa capitale de Novgorod vers Kiev . Cependant, cette alliance est souvent entrecoupée de guerres entre les deux partenaires, selon qui est menacé par les peuples venus des steppes de l'Est, tels les Khazars .

Sous le règne du Prince Vladimir le Grand, 980- 1015, le territoire s'étend, puis en 998, celui-ci se convertit au christianisme orthodoxe, qui devient religion d'Etat et l'un des facteurs de l'unité nationale russe .

Lors du schisme chrétien de 1054, la Rus' reste fidèle à l'orthodoxie, tandis que les Slaves de l'Ouest ( Polonais, Tchèques, Slovaques ) passent sous l'obédience de Rome .

Au XIIe siècle, la Principauté se désintègre, peu à peu, au fil de guerres successorales; la population slave s'étend vers le nord-est où de nombreuses villes-principautés sont créées, parmi lesquelles Moscou en 1147, ou la République de Novgorod qui va prospérer . En 1276, la principauté de Moscou, ou Moscovie, voit le jour .

Mais vers 1226, ces principautés voient surgir des envahisseurs, les Tatars- Mongols, emmenés par le petit-fils de Gengis-Khan, elles sont vaincues , les unes après les autres, pillées et parfois détruites, entre 1237 et 1242 . Ce sera le cas de Rostov, de Kiev ou de Moscou . Les populations sont réduites en esclavage . Seule Novgorod parviendra à garder l'essentiel de son autonomie .

Les Mongols s'installent au sud de la Volga où ils fondent leur propre état, qui durera deux siècles : " la Horde d'Or " . Les cités du Nord doivent lui payer tribut . Les Mongols vont fortement imprégner la culture russe : installation de peuplades turcophones, islamisation des populations de l'est de Moscou, le vocabulaire, la poste et ses relais, la science militaire . Parallèlement, et profitant de l'affaiblissement de la Rus' , le Grand-duché de Lituanie s'étend jusqu'au sud-ouest de l'Ukraine .

Les Mongols ayant cessé de s'intéresser à l'Europe, entre le XIIIe et le XVIe siècle, l'une des principautés, dirigée par des Princes habiles et retors, la Moscovie, en profite pour entamer une annexion de toutes les autres, pour devenir la Russie, malgré les rivalités provoquées par les successions et la tradition de partage des territoires .

En 1462, " Ivan III " libère définitivement la Moscovie du joug mongol, absorbe Novgorod en 1478, puis Tver en 1485, après bien d'autres cités . Cette même année il prend le titre de " Souverain de toutes la Rus' " . A sa mort, le territoire de la Moscovie a quadruplé .

Quelques années plus tard, son petit-fils, Ivan IV dit " le Terrible ", ( 1533-1584 ), premier Prince à prendre le titre de " Tsar " ( dérivé de César ), chasse les Tatars du Sud de la Russie, en 1556, mais perd l'accès à la Baltique, face à une coalition de la Suède, de la Pologne et de la Lituanie .

En 1547 , Ivan IV se proclame unique héritier de Vladimir le Grand bien qu'il ne possède pas Kiev, tenue alors par les Lituaniens .

Lors de la crise des " missiles de Cuba ", en octobre 1962, nos dirigeants actuels n'étaient déjà que des enfants !

Princesse Olga de Kiev .  Site : Les petits papiers de Nadezda .

Princesse Olga de Kiev . Site : Les petits papiers de Nadezda .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens