Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 13:23

" Bien sûr, l'idéologie néolibérale peut aveugler, bien sûr, il y a une bonne part de fanatisme dans les certitudes de nos dirigeants . Mais il y a surtout une stratégie de long terme, froide et cynique " . ( Que faire de l'Europe ? Désobéir pour reconstruire . Attac et Fondation Copernic . 2014 ) .

Ce serait une erreur de croire que " les dirigeants capitalistes " n'ont qu'un seul souci, préserver leurs profits immédiats . L'avenir les intéresse tout autant .

En 2000, au sommet de Lisbonne, l'Union Européenne, surfant sur l'avenir magnifique qu'ouvre la bulle internet, se dote d'un projet particulièrement séduisant : " Faire de l'UE l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, d'ici 2010 " . Mais, dans le système capitaliste, certaines forces peuvent se montrer frivoles, versatiles, imprévisibles, car, l'année d'après, la bulle explose, et la bien nommée " Stratégie de Lisbonne ", sombre corps et biens .

La crise actuelle se révèle être pour le " patronat européen " l'occasion inespérée - selon l'adage churchillien - de rétablir cette compétitivité européenne, de revenir aux principes " lisboètes ", en utilisant " une thérapie de choc " , théorisée par " l'Ecole de Chicago ", et Milton Friedman, ( Naomi Klein, Stratégie du choc, Actes Sud ) .

Cette stratégie est décrite, sans fard, dans le manifeste patronal franco-allemand, " Compétitivité et croissance en Europe ", remis à F. Hollande et A. Merkel, en avril 2013 . Ce rapport est signé par Jean-Louis Beffa, ex-PDG du grand groupe chimique français, aujourd'hui démantelé, Saint-Gobain, Président de la filiale bancaire " Lazard-Asie ", très dynamique banque- conseillère de plusieurs Etats, et co-fondateur du Centre Saint-Gobain, Institut de recherche économique, visiteur du soir , à Bercy, d'Arnaud Montebourg . Le monde médiatique a pour " marotte " de présenter J.L. Beffa comme un patron de gauche, un " colbertiste ", partisan de l'intervention étatique, c'est plus rassurant, mais c'est faux .

Le deuxième signataire, n'est, ni plus ni moins, que le PDG du groupe allemand Siemens, ( Energie et transports ) , Gehrard Cromme, aujourd'hui dans l'actualité, à propos de la reprise du groupe Alstom . Le monde est petit !

MEDEF français et BDI allemand soutiennent l'initiative .

L'économie européenne est en panne, constatent-ils : pas de problème ! Pour s'en sortir, il faut encore plus de capitalisme, plus de libéralisme sans régulation .

Et d'entonner l'hymne bien connu de " l'ouverture des marchés, la réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires, la libéralisation des accès aux marchés publics et à l'investissement privé, l'harmonisation internationale des normes et règlements ..." . Tout cela est très facile à faire puisqu'une série de négociations bilatérales sur de futurs accords de libre-échange sont en cours, voire sur le point d'être signées : UE - Inde, UE - Japon , UE - Canada, UE- Corée du Sud et, bien sûr UE - USA . Par ailleurs, un prochain " Round " de discussions , au sein de l'OMC , va s'ouvrir .

Il sera temps alors, de revoir la dérèglementation des marchés financiers et en particulier " les exigences en matière de fonds propres pour les placements réalisés par les assureurs " .

" Il faut poursuivre de manière rigoureuse et surtout, ne pas déroger, au respect du Traité de stabilité, de coordination et de gouvernance ... réduire la dépense publique en France et en Allemagne, défendre et promouvoir la propriété intellectuelle européenne ... et ne marquer aucune pause dans les réformes structurelles du marché du travail ... " .

La fuite en avant se retrouve également dans les mesures productivistes prônées , d'une irresponsabilité écologique affirmée .

Beffa et Cromme défendent " une réduction et une harmonisation vers le bas des droits et taxes sur l'énergie ", dont la taxe carbone ; ils militent pour l'utilisation, sans perdre plus de temps, des gaz de schiste : " L'Europe doit œuvrer en faveur du développement des compétences industrielles et d'un cadre d'action pour le secteur des gaz non conventionnels et promouvoir une solution européenne commune face au défi que représente l'exploitation de ce type de ressources énergétiques " . Après nous le déluge, semblent-ils dire .

En un mot, " il est hors de question pour le 1% qui nous gouverne, de s'écarter de la voie de l'austérité, même au prix d'une dépression européenne, car c'est la voie la plus sûre pour démanteler les conquêtes salariales et sociales de la Libération , et rétablir la position concurrentielle des capitalismes européens dans la mondialisation " .

Le Traité de Maastricht, en 1992, était déjà prévu, pour cela, mais " la dose " s'étant avérée insuffisante, on "radicalise " la logique antérieure, on fait appel à la " fracturation hydraulique " .

NB : d'après le livre d'Attac et la Fondation Copernic , " Que faire de l'Europe ? Désobéir pour reconstruire " . ( Les liens qui libèrent, LLL , Ed. 2014 ) .

Le monument des découvertes . Lisbonne . Routard.com  .

Le monument des découvertes . Lisbonne . Routard.com .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pioch Charles 04/06/2014 11:43

Taper le titre du livre sur internet, les liens apparaîtront .

ONahas 03/06/2014 22:45

"" il est hors de question pour le 1% qui nous gouverne, de s'écarter de la voie de l'austérité, même au prix d'une dépression européenne, car c'est la voie la plus sûre pour démanteler les conquêtes salariales et sociales de la Libération , et rétablir la position concurrentielle des capitalismes européens dans la mondialisation "" : c'est un extrait du rapport. Il y a un lien?

Pioch Charles 04/06/2014 11:37

Oui !

ONahas 03/06/2014 22:46

" c'est un extrait du rapport ??"

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens