Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 14:44

" En fait, la concurrence qui s'instaurera, dans le cadre du Traité, tel qu'il est aujourd'hui, n'assurera pas le triomphe de celui qui a intrinsèquement la meilleure productivité, mais de ceux qui détiennent les matières premières ou les produits nécessaires aux autres, des moyens financiers importants, des productions concentrées et intégrées verticalement, de vastes réseaux commerciaux et de transport, de ceux aussi qui ont de moindres charges militaires et sociales ... " ( P. Mendès-France . 18 janvier 1957 ) .

Vingt ans après la signature du Traité de Rome, P. Mendès-France, qui avait voté contre cet accord, revient sur l'évènement, à l'occasion de conversations avec le journaliste Jean Bothorel . Les entretiens seront publiés sous le titre " Choisir ", le 8 janvier 1974 ( chez Fayard ) . Nous sommes à quatre mois d'une nouvelle élection présidentielle .

" Une autre des aberrations de nos gouvernants a consisté à entreprendre une Europe libérale, fondée sur la seule concurrence . On a aboli les frontières douanières, les producteurs ont été appelés à s'affronter dans une compétition aveugle : " le meilleur l'emportera sur les autres au profit des consommateurs ", disait-on . Nous connaissons ce vieux thème, la sélection naturelle, la productivité globale ... C'est un raisonnement digne du vieux Zollverein ... Les faits au XXe siècle sont bien différents . Les grandes entreprises, loin de s'affronter, se sont concertées et cartellisées, au détriment des consommateurs et des travailleurs ...

Certes le Traité de 1957 avait prévu quelques clauses d'exception, de sauvegarde, ce qui est la moindre des choses ; quelques idées générales n'étaient pas libre-échangistes, par exemple en matière agricole . Mais la philosophie de l'ensemble, c'était celle de la suppression des frontières, des vases communicants, du marché libéral, dont certains pensaient qu'il portait en lui l'unité et la prospérité ...

J'aurais préféré voir créer des unités de production communes et puissantes dans des domaines situés en aval : trains de laminoirs, industries atomiques, recherche, énergie ... Je pensais à une politique collective et active de la reconstruction et des investissements, à un grand programme d'investissements arrêté en commun pour les branches essentielles et qui assurerait, en peu d'années, une diminution de nos faiblesses structurelles ...

Il y aurait eu, ainsi, un ciment d'interdépendance et d'unification de plus en plus fort avec le temps ... " .

PMF ne proposait rien de moins que l'Europe des projets et des coopérations . A la veille d'une élection européenne, où tout le monde - ou presque - veut refonder l'Europe - en paroles - , s'inspirer des voies ouvertes par PMF pourrait s'avérer utile . Mais, l'avertissement qu'il donnait en conclusion de son discours du 18 janvier 1957, et qui s'adresse à ceux qui nous dirigent, d'hier et d'aujourd'hui, ne doit pas être pris à la légère : " Si la France est prête à opérer son redressement dans le cadre d'une coopération fraternelle avec les autres pays européens, elle n'admettra jamais que les voies et les moyens de son redressement lui soient imposés de l'extérieur, même sous le couvert de mécanismes automatiques ... " .

Cela revient à rappeler au personnel politique que les Français ne sauraient adhérer qu'à une démarche " d'acceptation raisonnée de remèdes nécessaires " aux problèmes soulevés, ce qui suppose de la part des dirigeants : clarté, vérité, authenticité, humilité, droiture .

" J'aurais préféré voir créer ..." .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens