Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 14:02
taurillon.org  .

taurillon.org .

" La princesse phénicienne Europe, qu'elle soit " Eurõpé ", une des figures de la Terre, " élargie ", de la Mythologie grecque, ou " aruba ", la belle femme aimante, ( a et eu , p et b sont interchangeables ), de la tradition arabe, fut enlevée par Zeus, transformé en taureau blanc pour la séduire, et violée par lui ..." .

La princesse Europe n'en a pas moins donné son nom à notre continent . Et souvent, la légende dépasse la réalité . Si, l'on se souvient des termes du Traité de Rome , il y a soixante ans : " L'harmonisation dans le progrès " et que l'on regarde le spectacle actuel que nous offre " l'Europe élargie ", on ne peut s'empêcher de penser que les peuples européens ont pu être victimes d'un " viol politique et social " .

Les conteurs de l'Antiquité qui écrivirent ces légendes étaient des poètes . Nos élites médiatiques d'aujourd'hui, les aèdes du " computer ", les " bardes de la " high tech ", ont bien du mal à nous faire prendre pour de la potion magique, les infusions fiscales quotidiennes que nous infligent des ministres- médecins sortis tout droit de l'imagination de Molière . " Elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires ", lit-on, dans " L'amour médecin " .

" Le champ journalistique, qui filtre, intercepte et interprète tous les propos publics selon sa logique la plus typique, celle du pour et du contre et du tout ou du rien, tente d'imposer à tous le choix débile qui s'impose à lui : être pour l'Europe, c'est à dire progressiste, ouvert, moderne, libéral ; ou ne pas l'être et se condamner ainsi à l'archaïsme, au passéisme, au poujadisme, au lepénisme, voire à l'antisémitisme ... Comme s'il n'y avait pas d'autre option légitime que l'adhésion inconditionnelle à l'Europe telle qu'elle est ... " . ( Pierre Bourdieu . " Pour un mouvement social européen ", juin 1999 . Le Monde Diplomatique ) .

Mais Europe " est dans les détails ", pourrait aussi dire Nietzsche . Dans un troisième homme, par exemple . Le socialiste Pascal Lamy, ex-directeur général de l'OMC ( Organisation mondiale du commerce, bras armé du libre-échange ), ultra-libéral revendiqué, est candidat, en catimini, à la Présidence de la Commission Européenne . Malgré ses démentis officiels, il est bel et bien en campagne pour le poste . Il a déjà le soutien discret du Royaume-Uni et des Pays-Bas, et le soutien public, clair et affirmé, de son maître, Jacques Delors : " On va m'accuser de favoritisme, mais le meilleur candidat serait Pascal Lamy " . ( RTBF, octobre 2013 ) .

Le 25 mai vous voterez aussi pour le futur Président de la Commission, vous assène-t-on , tous les jours . Hier, un débat télévisé, entre postulants déclarés à la fonction, s'est même tenu, à Bruxelles . Mais rien ne dit que votre avis sera retenu . Pas même les traités .

Autre exemple ! L'on nous rassure tous les jours . " La crise de l'euro est terminée " . Effectivement, la prise de position du Président de la BCE, Mario Draghi, en juillet 2012, annonçant que la BCE rachètera sans limite de la dette des Etats de la zone euro, met fin, provisoirement, à la spéculation contre la monnaie européenne .

Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est que la Cour Constitutionnelle allemande de Kalsruhe , a clairement proclamé illégale, au début de l'année 2014, cette politique de la BCE, et a déposé un recours devant la Cour de Justice Européenne .

Si, dans un an, les juges de Luxembourg, qui ne statuent que sur le strict plan du droit , déclarent la même chose, les Etats de la zone euro, se retrouveront à nouveau sans protection, et n'en doutons pas, la spéculation contre l'euro reprendra de plus belle : et tous les efforts, tous les sacrifices des peuples européens auront été vains .

Je reviens sur le slogan des listes du PS, en vue du 25 mai : " Choisir notre Europe " ! Cela revient à dire, en construire une autre, peut-être bien ! Alors, je pose une question : pourquoi ne pas l'avoir fait, en 1997, lors des discussions sur le Traité d'Amsterdam, qui a approfondi l'orientation néolibérale et les contraintes de Maastricht, alors que treize pays, sur les quinze, qui constituaient l'Union, étaient gouvernés par des sociaux-démocrates, dont la France de Lionel Jospin ? Le Président Hollande ne se revendique-t-il pas social-démocrate ?

Et puis, tenez, " un dernier, pour la route ! " Le Portugal, sous la " schlague " de la Troïka, a privatisé tous ses aéroports . Saviez-vous que le grand groupe de BTP français, Vinci, a racheté les dix principaux d'entre eux ? Est-ce que " notre grand patriote " de Bercy, s'est indigné de ce hold-up ?

Et si l'on désobéissait à l'Europe, cette fois, pour sauver l'Europe ? (1) . En nous rappelant, qu'enfants, quand nous désobéissions à nos parents, nous ne quittions pas la maison pour autant .

(1) . " Que faire de l'Europe ? Désobéir pour reconstruire " . Attac et Fondation Copernic . Ed. LLL .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens