Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 14:24

" Regarde les funambules ! Tu crois qu'ils pensent qu'ils vont peut-être tomber lorsqu'ils marchent sur la corde raide ? " ( Mathias Malzieu ) .

( Illustration : lemonde.fr + AFP ) .

" L'avenir n'est pas une amélioration du présent, c'est autre chose ", écrivait Elsa Triolet, dans Le cheval roux . Les dix sept funambules que F. Hollande vient de lancer sur la corde tragique de son quinquennat, au-dessus du précipice de sa vision très libérale de l'économie, ignorent de quoi est fait cet " autre chose " vers lequel le Président de la République vient de les tendre, comme on tend un arc .

Et le premier d'entre eux, n'en sait pas davantage . Et nous, badauds anonymes, massés en contre-bas de notre dernière abstention électorale, qui avons compris que le Maître du Cirque, le génie de la haute-voltige, essaie de se jouer de notre crédulité, regardons, le nez en l'air, mais le visage fermé, l'équilibriste sur son fil . Tombera ? Tombera pas ? (1) .

Derrière la "bouillie " de chiffres du Discours d'investiture, c'est le " non-dit " qu'il faut appréhender . Ce non-dit, par contre, est clairement étalé dans le dernier livre publié par ceux qui s'occupent de la logistique des funambules : les économistes . Il est de bon ton de s'amuser, de nos jours, de l'état d'esprit qui anime ces grands esprits . Ne dit-on pas : deux économistes, aujourd'hui, ne peuvent pas se rencontrer sans rire ?

Pourtant, il en reste quelques-uns qui se prennent au sérieux . Illustres professeurs, qui viennent de commettre, un livre édifiant : " Changer de modèle ", chez Odile Jacob . Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen, proches du pouvoir actuel, qui ont participé à l'élaboration du programme économique du candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, nous proposent sept marches pour l'échafaud où faire monter le modèle social français .

" Les économistes terrifiants ", peut ainsi les appeler le journaliste du magazine Marianne, Hervé Nathan .

Sept propositions capables de faire trébucher nos funambules, tout là-haut, dans le ciel .

On commence par " une dévaluation interne " des coûts salariaux ; suit une remise à plat de la taxation du capital qui doit être réduite au minimum ; on doit accompagner ces deux mesures du transfert des cotisations des entreprises sur la CSG et la TVA, payées par tout le monde . Il faudra, bien sûr épicer ce régime avec une baisse de l'impôt sur le revenu, une désindexation du SMIC, une réduction des indemnités de chômage des précaires : intérimaires, CDD, temps partiels ...

Et cerise sur le gâteau, un " autre chose " dont vous avez fort peu entendu parler, jusqu'à présent : " La mise ne concurrence des Caisses Régionales et des Caisses Primaires de l'Assurance Maladie " . Ne me regardez pas, l'air tout ébahi ! Il y a longtemps que la réglementation est en place et que la Sécurité Sociale peut le faire . Et vous n'en saviez rien . Mais qu'est-ce que cette nouvelle entourloupe, demanderez-vous ?

Les Caisses régionales et primaires sont progressivement mises en concurrence, tout simplement en autorisant les entreprises, les travailleurs indépendants, les agriculteurs, à s'affilier à la caisse de leur choix . Celles-ci ont la liberté de fixer leurs tarifs et le niveau de leurs prestations, mais aussi de donner leur agrément à tel ou tel service de soins , certes conformes aux normes définies par l'Etat ; personnes âgées, porteurs d'une maladie chronique, vous devinez, vous, et tout de suite, les dangers d'une telle organisation .

La vraie feuille de route de nos funambules est là, dans ce livre , et elle donne le vertige .

NB : (1) . Image empruntée à Jacques Julliard, Marianne No 886, " Le style, c'est l'homme " .

Les funambules .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens