Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 14:07
varlopes et rabot : fr.wikipedia.org

varlopes et rabot : fr.wikipedia.org

" Nous vivons un moment historique . " ( Pierre Gattaz . Patron des patrons ) .

Que celui qui a trouvé pour la première fois l'expression " le social -patronalisme " me pardonne, je ne retrouve pas de qui il s'agit, mais je fais mienne cette expression, pour pouvoir donner un titre à la conférence de presse d'Edouard Philippe et de Muriel Pénicaud de ce jour, annonçant les contenus des ordonnances Macron .

Durant toute la campagne des présidentielles, le Président de la République a fait planer un doute plutôt malsain sur sa politique : de droite, de gauche, libérale, méfiante envers la finance, pro-finance, social-libérale, social-démocrate, etc., etc ...

Mais aujourd'hui, par la voix du Premier ministre et de la Ministre du travail, il annonce enfin la couleur : " Je ne suis pas un social-démocrate ! " Certes, un social-démocrate, historiquement,  ne travaille pas pour la révolution radicale, mais agit pour réformer le capitalisme, le contrôler, afin que ce système ne porte pas atteinte au progrès social, mais au contraire protège les travailleurs, leurs familles, assure l'éducation de leurs enfants, les protège des aléas de la vie, garantisse un bon fonctionnement de l'ascenseur social .

Les commentateurs, observateurs et politologues de tous bords, préféraient évoquer le social-libéralisme de l'américain John Rawls : libéralisme, libre-entreprise, libre concurrence, mâtinés d'un d'un peu de social, envers les plus démunis, à prendre sur la plus-value générée par les entreprises, après que les actionnaires se sont payés .

La feuille de route que le Président avait remis au nouveau Premier Ministre au mois de juin dernier, lorsqu'il l'a nommé, calée par ce dernier lors de son discours de politique générale le 4 juillet a pris toutes ses couleurs, ce jour, lors de la conférence de presse présentant les textes des ordonnances, n'est même plus social-libérale : " C'est du social- patronalisme " .

Ce glissement sémantique mérite, cela va de soi, un certain nombre d'éclaircissements .

Une image peut nous y aider : " la varlope " du menuisier, l'ancêtre de la " dégauchisseuse ", l'outil chargé de mettre la planche " au carré ", de faire disparaître toutes les aspérités, de redresser toutes les perpendiculaires . Manuel Valls a travaillé au " rabot " pour lisser quelques " noeuds " apparus dans le bois . Emmanuel Macron avance à la " dégauchisseuse " pour obtenir son angle droit .

Des milliards d'€ d'allègements de charges, de suppressions de cotisations sociales, de réductions de l'impôt sur les sociétés, d'exonérations de taxes diverses qui s'ajoutent au Crédit Impôt Recherche vont venir, avec la Loi des Finances 2018, compléter un démantèlement du droit du travail annoncé enfin clairement aujourd'hui, sans fard .

En face, 50 Mds d'€ de service public en moins, de prestations sociales en moins, de retraites en moins : gel des salaires des fonctionnaires prolongé  ; gel des retraites maintenu ; gel des allocations familiales et des allocations logement, ; mais augmentation encore des impôts, pour les classes moyennes et populaires, en 2018 ; augmentation de la CSG sur les retraites  ; diminution des remboursements de médicaments ; mise en place de la chirurgie ambulatoire pour fermer plus de lits et ne pas recruter d'infirmières dans les hôpitaux ; désengagement de l'Etat dans l'aide aux collectivités locales qui signifie moins de services publics de proximité .

Nous sommes passés de la varlope hollandaise à la " dégauchisseuse " - la bien-nommée - Et dans ce climat où tout semble possible à ceux qui nous gouvernent, une attaque en règle contre le " SMIC " se prépare également : " Vos salaires sont trop élevés ; vos retraites sont trop généreuses ; les prestations sociales atteignent des niveaux indécents ; enfin quoi, cela ne peut plus durer " !

Nous entrons bien dans un nouveau cycle : " Le social-patronalisme ! "

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens