Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 14:36
article.wn.com / vers la déflation .

article.wn.com / vers la déflation .

" Les politiques sociales constituent le principal obstacle à la croissance économique ... L'aide aux chômeurs, aux divorcés, aux déviants et aux prodigues ne peut que les inciter à se multiplier et constitue une menace pour la société ..." ( George Gilder . Richesse et pauvreté . Trad. chez Albin Michel, 1981 ) .

Le très poétique rapport du FMI appelé : " Perspectives de l'économie mondiale ", de printemps, du 8 avril dernier, tout comme les chiffres du baromètre économique européen " Eurostats ", sont sans ambiguïté .

La zone euro a été en récession, au cours de l'année 2013, de - o.4% ; la France n'a pas fait vraiment mieux, en termes de croissance : +0.3% ; tout comme l'Allemagne : + 0.4% .

L'étouffement de la croissance par des politiques d'austérité irresponsables trouve sa concrétisation du côté de la baisse continue des prix, dans la zone euro : depuis 2011, elle ne cesse de se rapprocher de zéro, voire d'afficher des indices négatifs, dans de nombreux pays, au point de n'atteindre, en mars 2014 que 0.5%, sur un an . C'est le plus bas taux d'inflation depuis 2009, au lendemain du krach financier de l'année précédente .

La déflation est une baisse continue de l'indice des prix à la consommation sur une période suffisamment longue ; il ne s'agit pas de la baisse du prix d'un bien, ou d'un service, ni même des prix d'un secteur d'activité, mais du niveau moyen de l'ensemble des prix .

Si cette baisse devait se poursuivre, elle pourrait précipiter les pays de la zone euro dans un engrenage de contraction de la demande et des investissements, une contraction des débouchés d'une ampleur méconnue, une contraction des investissements et des salaires de la part des entreprises, autant d'enchaînements dramatiques qui ne peuvent conduire qu'à l'étranglement définitif du pouvoir d'achat, au chômage de masse et à une extension de la misère en Europe .

Des soldes permanentes, en quelque sorte, mais hérissées de grosses épines .

Quoiqu'en disent les experts mandatés, la panique gagne les institutions européennes et la BCE ; le Commissaire européen Olli Rehn s'inquiète pour le rééquilibrage de l'économie de la zone euro ; le chef économiste du FMI demande à l'Europe de veiller à garder une politique monétaire plus accommodante, comprenant même des mesures non conventionnelles, afin de soutenir l'activité, la stabilité des prix et de limiter les risques d'une inflation plus basse ...

Nous sommes, aujourd'hui, tout prés du seuil de déclenchement de ce cycle infernal, qui doit nous préoccuper au premier chef, car le désastre de la déflation a déjà touché terre dans les pays du Sud : Grèce, Portugal, Espagne ...

Après les coupes sombres sur les salaires et les retraites, dans ces pays, la demande a reculé, les prix ont chuté, l'investissement s'est enrayé, le chômage a explosé ... puis le pouvoir d'achat s'est encore affaissé . En Espagne, dont les experts osent vanter, un peu vite la reprise, les prix ont baissé de 0.2% au mois de mars dernier .

En fait, le phénomène de déflation nous permet de mettre le doigt sur le mécanisme pervers de " la politique dite de l'offre " - par opposition à la politique de la demande - et qui n'est rien d'autre que la recherche d'une effroyable réduction des coûts du travail, tous azimuts .

La politique de l'offre, appelée parfois " reaganomics ", car elle fut mise en place, aux EEUU dans les années 1980, sous la présidence reagan, nous dit ceci : une croissance élevée s'obtient, sur le moyen et le long terme, en aidant les entreprises à produire davantage de biens et de services et en les incitant à entrer sur de nouveaux marchés, grâce à la baisse des charges qui pèsent sur elles, à l'allègement de l'impôt, et en cas de besoin, par des subventions .

NB : d'aprés l'article de Bruno Odent, " le mur de la déflation se rapproche ", l'Humanité du 2 avril 2014 .

Partager cet article

Repost 1
Published by regain2012 - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens