Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 14:29
domainederain.com  .

domainederain.com .

Embaucher, c'est étymologiquement, faire entrer dans sa " bauche " ou bauge, dans sa maison : ouvrir sa maison aux autres est une attitude éminemment chrétienne .

La précarité est, étymologiquement, un état qui s'obtient par la prière .

Une embauche précaire, est donc un geste patronal, doublement religieux .

Manuel Valls, dans son discours de politique générale, a annoncé une longue série d'allègements de charges à l'avantage des entreprises, au nom de la compétitivité, et particulièrement , une suppression totale des cotisations sur tous les emplois payés au SMIC .

Nous n'évoquerons pas ici la nasse des " bas-salaires " qui va se déployer sur le marché de l'emploi, ou le danger que cette mesure va faire courir au maintien d'un niveau décent des prestations sociales, ce n'est pas notre sujet . Nous cherchons plutôt, à quoi rattacher cette annonce .

Le 9 avril dernier, étaient connus les résultats de l'enquête conjointe de Pôle Emploi et du CREDOC ( Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ), portant sur les besoins potentiels en main-d'oeuvre en 2014 .

Chaque année, au printemps, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1.6 millions d'entreprises afin de connaître leurs besoins en recrutement pour l'année en cours, par secteurs d'activité et par bassins d'emplois . ( Précisons qu'à peine un tiers des entreprises répondent ) .

L'enquête 2014 dit ceci : la part des établissements qui envisagent de recruter passe de 18% en 2013, à 19.5% en 2014, ce qui se traduit par une hausse d'intentions d'embauches de 6.8% par établissement envisageant de recruter .

Les intentions d'embauches globalisées progressent de 5.4%, soit plus de 1.7 millions de prévisions d'embauches .

Et les " Médias " de se faire, très vite, l'écho d'un tel chiffre - la reprise ! la reprise ! - qui, isolé, n'a vraiment aucun sens . ( Ainsi, Pôle emploi reconnaît avoir enregistré, en 2013, plus de 34 millions de Déclarations préalables à l'embauche, dont un très grand nombre n'ont pas vu le jour puisque seulement 21 millions de contrats ont été signés et qu'au final, le pays a encore perdu plus de cent mille emplois marchands ) .

Relevons d'abord que, seulement 46% de ces emplois seraient des emplois durables, et que, religieusement parlant, Pôle emploi considère que tout contrat dépassant six mois, supporte un emploi durable .

Retenons également que ce sont les PME qui expriment les plus grands besoins de main-d'oeuvre et qui sont le moins aidées par l'Etat : ce sont les entreprises de moins de 100 salariés qui avancent 80% des besoins d'embauche .

Si l'on entre dans le détail de l'enquête, on constate, au contraire des médias, qu'il y a de quoi s'inquiéter .

" Les jobs " proposés - ils ne méritent pas le nom d'emploi - se caractérisent par un faible niveau de qualification, se trouvent , pour les deux tiers d'entre eux, dans les services et l'agriculture et offrent une précarité accrue .

Ainsi, 39% d'entre eux, ( + 3 pts ), concernent des emplois saisonniers ; 49% sont des CDD ( + 2 pts ), de moins de six mois .

On cherche, 104500 cueilleurs ; 76000 agents d'entretien ; 64000 commis de cuisine ; 70000 serveurs de café ; 52000 aides-ménagères ; 32000 employés de libre-service . Mais seulement 37000 techniciens, en CDI, moins de 2% des postes offerts .

On le voit, malgré la baisse théorique de 2.8% des coûts de production, due au CICE, l'industrie française n'embauchera pas plus .

Alors, quel est l'objectif de Manuel Valls, lorsqu'il fixe les projecteurs sur le SMIC ? Ne serait-ce pas de favoriser le développement des " petits jobs " - esquissés dans l'enquête CREDOC - seuls à même, de son point de vue, de favoriser une amélioration de la courbe du chômage ? Mais amélioration toute factice, puisque fondée sur la précarité la plus totale .

Il ne nous reste plus qu'à prier !

NB : d'après l'article de Laurence Dequay, Marianne No 886 : " Le boom des embauches ... précaires " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens